Un
Nouveau Concept : La Télévision Générationnelle.
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C’est, comme souvent, aux États-Unis
d’Amérique que la télévision thématique a vu le jour. D’une part, la télédistribution
par câble y contribuait. D’autre part, les 300 millions de Nord-américains,
parlant pratiquement tous l’anglais, permettaient de multiplier le nombre de
chaînes sans amoindrir les recettes publicitaires.
En France, le phénomène fut tout
autre. Il a fallu qu’une chaîne disparaisse pour s’apercevoir que le marché
était trop restreint pour que chacune des chaînes puisse vivre de la publicité.
C’est ainsi que la multiplication des chaînes s’est opérée, comme dans la
plupart des États européens, par la mise en place de « bouquets »
de chaînes, parfois numériques, parfois analogiques, à péage. La première
expérience, qui fut une réussite, est celle de Canal + qui a fondé Canal
Satellite quelques années plus tard. A suivi l’apparition de TPS ensuite.
Qu’est-ce que la télévision thématique
? Ce sont des chaînes consacrées exclusivement aux voyages, aux documentaires,
aux séries télévisées, à la jeunesse, aux régions ou villes, ou encore, et
c’est le cas en France, aux États-Unis d’Amérique !
La télévision générationnelle
prend ses fondements sur une chaîne qui pouvait paraître anodine lorsqu’elle
fit son apparition en 1981, aux États-Unis d’Amérique, mais qui changea
beaucoup de choses. MTV fut la première chaîne musicale et elle n’en resta
pas à l’Amérique du Nord, car le réseau fondé par le groupe Viacom est
pratiquement présent partout. Il y a MTV USA, mais aussi depuis 1987, MTV
Europe dont la diffusion hertzienne est assurée en Grèce et en Turquie, et qui
est reçue par câble par la plupart des pays européens, en langue anglaise. La
formule ayant fait ses preuves, le groupe Viacom a accordé des franchises qui
permirent l’apparition de MTV Japan, MTV Brasil, MTV Internacional, MTV Asia,
MTV Latino, MTV India et MTV Mandarin. Même concept, langues et programmations
différentes.
MTV fut à la base de la production
des vidéo clips par les différents acteurs du secteur de la musique mais la
chaîne devint un support publicitaire de choix pour toucher une bonne part de
la jeunesse entre 15 et 35 ans. Les animateurs de la chaîne sont à l’image
du public, et en Europe, beaucoup viennent d’autres pays que le Royaume-Uni de
Grande-Bretagne où se situe le chaîne. Passons sur le fait que la chaîne a
aussi soutenu le candidat Clinton d’une façon très ostentatoire.
La télévision générationnelle
touche donc ce jeune public, âgé de 15 à 35 ans et qui a de véritables préoccupations
et surtout un véritable pouvoir d’achat. Après avoir regardé des chaînes
spécialisées dans l’enfance, on propose à partir de 15 ans un programme
différent et à partir de 35 ans, souvent plus tôt, les télévisions généralistes
et thématiques prennent le relais.
MTV est, certes, une chaîne résolument
musicale, mais avec le concept de « The Real World », émission où
plusieurs jeunes gens, à la profession plutôt enviable et au physique plutôt
sculptural, sont filmés dans leurs activités diverses, nous quittons le
musical pour arriver au générationnel. On se souvient probablement du succès
de « Beverly Hills 90210 » et, en France, de « Hélène et les
Garçons », série de piètre qualité, où des étudiants font tout sauf
des études. Ces deux séries ont perdu leur popularité et « Hélène et
les Garçons » a été remplacée car les séries connaissent une usure
d’autant plus rapide que les personnages principaux les quittent. Cette
« première génération de séries générationnelles » a ouvert la
voie vers des séries d’une qualité bien supérieure et abordant des
questions nouvelles avec un regard qui démontre une spécialisation croissante
dans ce genre de programme. Les deux plus connues sont sans doute « Buffy,
The Vampires’ Slayer » et « Dawson Creek », selon le nom de
la ville canadienne. Autant pour « Buffy » que pour « Dawson »,
l’amitié est une valeur importante et l’amour, source de tous les troubles.
L’amitié prend, d’ailleurs, aujourd’hui, une ampleur particulière.
L’histoire la plus enviable et la plus irréelle et celle de Dawson et Joey
qui se connaissent depuis qu’ils sont enfants. Et ce qui est enviable attire
un public nombreux, un public qui peut aussi se retrouver dans l’homosexualité
de certains personnages, qu’elle soit masculine dans « Dawson Creek »
ou féminine dans « Buffy, The Vampire Slayer ». Mais le jeune
public, principalement hétérosexuel, s’il apprend à devenir tolérant,
n’est pas agressé par des évocations de scènes d’amour entre homosexuels,
féminins ou masculins. La limite est posée. Les scénaristes de « Buffy,
The Vampires’ Slayer » sont sans doute les meilleurs puisqu’ils savent
représenter une large part de leur auditoire potentiel et, à la rigueur, refléter
parfois de véritables réalités sociologiques. Lorsque Buffy et ses amis vont
à l’université, Alexander n’y est pas admis et vit dans des conditions précaires.
Le docteur Walsh, déplaisante enseignante à l’université, est tuée assez
rapidement par sa création, assez rapidement pour le bonheur de beaucoup sans
doute, et peut-être aussi pour le bonheur des scénaristes eux-mêmes qui vont
jusqu’à faire détruire le lycée et « manger » son directeur par
une créature maléfique. Dans « Dawson », une élève brise la
carrière d’un enseignant.
On pourrait également parler de la
très populaire série « Friends » et de « Ally Mac Beal »,
qui a, également défrayée la chronique avec la scène du baiser entre deux
femmes. Ces séries touchent un public légèrement plus âgé.
Mais si les séries générationnelle
trouvent leur public sur les télévisions généralistes, il existe aussi des télévisions
générationnelles. La chaîne française M6, propriété de la Compagnie
Luxembourgeoise de Télédiffusion qui possède la plupart des chaînes RTL en
Europe, s’est particulièrement impliquée dans la diffusion de séries générationnelles.
Elle est la chaîne préférée des jeunes adultes et diffuse « Ally Mac
Beal » et « Buffy The Vampires’ Slayer ». Elle diffusera
sans doute prochainement la série « Angel » issue de « Buffy ».
M6 est récemment devenue un groupe et a créé M6net, compagnie qui proposait
un forfait entièrement gratuit de connexion à Internet, média utilisé par
des jeunes et jeunes adultes à compétences élevées. M6 contrôle aussi FUN
TV, chaîne véritablement générationnelle. Les émissions sont improvisées
et réalisées dans des conditions « simples ». La plupart des
animateurs, dont certains sont étudiants, ne touchent pas plus de 2000 CAD et
sont également jeunes et parlent de sujets qui sont de nature à intéresser
les jeunes. FUN TV était antérieurement « la diffusion en images »
des programmes radiophoniques de FUN RADIO qui eut son heure de gloire avec
l’adaptation de l’émission de MTV, « Love Line » sous le nom de
« Love in Fun ». C’est sur cette base que s’est fondée la radio
générationnelle qui après la disparition de « Love in Fun »
s’est poursuivie sur une autre radio avec un ancien animateur de « Love
in Fun ». Des canulars téléphoniques en direction du Québec sont
souvent lancés dans le cadre de cette émission qui reçoit nombre d’appels
de jeunes auditeurs et proposent même de mettre certains de ces derniers
« en relation ». Là encore, la simplicité et l’improvisation
sont présentes.
Les exemples pourraient être
nombreux car certaines télévisions musicales ont considérablement modifié
leur programme pour passer à un concept de télévision générationnelle où
le contenu plus riche peut retenir un public plus fidèle et plus vaste. Cela étant,
la musique est toujours intimement liée au générationnel et le concept a du
mal à véritablement trouver ses marques. L’usure des programmes et des
animateurs est rapide vis-à-vis d’un public, qui lui aussi, évolue et se
renouvelle. Le problème est néanmoins connu dans tout ce qui concerne la télévision
et si une série comme « Star Trek » a su résister aux atteintes du
temps, la plupart des autres ont fini par périr, en particulier car leurs
acteurs principaux en étaient l’emblème. Nous sommes dans une phase d’évolution
dans laquelle je suis moi-même impliqué puisque j’exerce actuellement des
fonctions au sein du groupe britannique GENERATION TV, qui est, comme son nom
l’indique, une chaîne générationnelle. Si la musique est encore très présente,
en particulier la musique britannique, qui représente un cinquième de ce qui
se vend dans le monde, les programmes sont très similaires à ce qui se voit
sur d’autres chaînes générationnelles ou aux séries générationnelles les
plus populaires. L’avenir de cette catégorie de programme réside en grande
partie dans l’intérêt qu’il représente pour les publicitaires. La musique
s’adapte elle-même au « générationnel » en recrutant des
chanteuses de plus en plus jeunes, comme Britney Spears, ou encore Alizé en
France; et la célébrité qu’a gagnée Sarah Michelle Geler de « Buffet,
hte Vampires' Stayer », ambassadrice des cosmétiques Gemey-Maybeline
semble nous donner une réponse encourageante. A ceux qui le peuvent de se
lancer dans l’aventure …
Bibliographie.
Merci
à Claire-Christine. de Septmoncel et Samantha Hardcoeur de GENERATION TV.