Un Nouveau Concept : La Télévision Générationnelle.

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C’est, comme souvent, aux États-Unis d’Amérique que la télévision thématique a vu le jour. D’une part, la télédistribution par câble y contribuait. D’autre part, les 300 millions de Nord-américains, parlant pratiquement tous l’anglais, permettaient de multiplier le nombre de chaînes sans amoindrir les recettes publicitaires.

En France, le phénomène fut tout autre. Il a fallu qu’une chaîne disparaisse pour s’apercevoir que le marché était trop restreint pour que chacune des chaînes puisse vivre de la publicité. C’est ainsi que la multiplication des chaînes s’est opérée, comme dans la plupart des États européens, par la mise en place de « bouquets » de chaînes, parfois numériques, parfois analogiques, à péage. La première expérience, qui fut une réussite, est celle de Canal + qui a fondé Canal Satellite quelques années plus tard. A suivi l’apparition de TPS ensuite.

Qu’est-ce que la télévision thématique ? Ce sont des chaînes consacrées exclusivement aux voyages, aux documentaires, aux séries télévisées, à la jeunesse, aux régions ou villes, ou encore, et c’est le cas en France, aux États-Unis d’Amérique !

La télévision générationnelle prend ses fondements sur une chaîne qui pouvait paraître anodine lorsqu’elle fit son apparition en 1981, aux États-Unis d’Amérique, mais qui changea beaucoup de choses. MTV fut la première chaîne musicale et elle n’en resta pas à l’Amérique du Nord, car le réseau fondé par le groupe Viacom est pratiquement présent partout. Il y a MTV USA, mais aussi depuis 1987, MTV Europe dont la diffusion hertzienne est assurée en Grèce et en Turquie, et qui est reçue par câble par la plupart des pays européens, en langue anglaise. La formule ayant fait ses preuves, le groupe Viacom a accordé des franchises qui permirent l’apparition de MTV Japan, MTV Brasil, MTV Internacional, MTV Asia, MTV Latino, MTV India et MTV Mandarin. Même concept, langues et programmations différentes.

MTV fut à la base de la production des vidéo clips par les différents acteurs du secteur de la musique mais la chaîne devint un support publicitaire de choix pour toucher une bonne part de la jeunesse entre 15 et 35 ans. Les animateurs de la chaîne sont à l’image du public, et en Europe, beaucoup viennent d’autres pays que le Royaume-Uni de Grande-Bretagne où se situe le chaîne. Passons sur le fait que la chaîne a aussi soutenu le candidat Clinton d’une façon très ostentatoire.

La télévision générationnelle touche donc ce jeune public, âgé de 15 à 35 ans et qui a de véritables préoccupations et surtout un véritable pouvoir d’achat. Après avoir regardé des chaînes spécialisées dans l’enfance, on propose à partir de 15 ans un programme différent et à partir de 35 ans, souvent plus tôt, les télévisions généralistes et thématiques prennent le relais.

MTV est, certes, une chaîne résolument musicale, mais avec le concept de « The Real World », émission où plusieurs jeunes gens, à la profession plutôt enviable et au physique plutôt sculptural, sont filmés dans leurs activités diverses, nous quittons le musical pour arriver au générationnel. On se souvient probablement du succès de « Beverly Hills 90210 » et, en France, de « Hélène et les Garçons », série de piètre qualité, où des étudiants font tout sauf des études. Ces deux séries ont perdu leur popularité et « Hélène et les Garçons » a été remplacée car les séries connaissent une usure d’autant plus rapide que les personnages principaux les quittent. Cette « première génération de séries générationnelles » a ouvert la voie vers des séries d’une qualité bien supérieure et abordant des questions nouvelles avec un regard qui démontre une spécialisation croissante dans ce genre de programme. Les deux plus connues sont sans doute « Buffy, The Vampires’ Slayer » et « Dawson Creek », selon le nom de la ville canadienne. Autant pour « Buffy » que pour « Dawson », l’amitié est une valeur importante et l’amour, source de tous les troubles. L’amitié prend, d’ailleurs, aujourd’hui, une ampleur particulière. L’histoire la plus enviable et la plus irréelle et celle de Dawson et Joey qui se connaissent depuis qu’ils sont enfants. Et ce qui est enviable attire un public nombreux, un public qui peut aussi se retrouver dans l’homosexualité de certains personnages, qu’elle soit masculine dans « Dawson Creek » ou féminine dans « Buffy, The Vampire Slayer ». Mais le jeune public, principalement hétérosexuel, s’il apprend à devenir tolérant, n’est pas agressé par des évocations de scènes d’amour entre homosexuels, féminins ou masculins. La limite est posée. Les scénaristes de « Buffy, The Vampires’ Slayer » sont sans doute les meilleurs puisqu’ils savent représenter une large part de leur auditoire potentiel et, à la rigueur, refléter parfois de véritables réalités sociologiques. Lorsque Buffy et ses amis vont à l’université, Alexander n’y est pas admis et vit dans des conditions précaires. Le docteur Walsh, déplaisante enseignante à l’université, est tuée assez rapidement par sa création, assez rapidement pour le bonheur de beaucoup sans doute, et peut-être aussi pour le bonheur des scénaristes eux-mêmes qui vont jusqu’à faire détruire le lycée et « manger » son directeur par une créature maléfique. Dans « Dawson », une élève brise la carrière d’un enseignant.

On pourrait également parler de la très populaire série « Friends » et de « Ally Mac Beal », qui a, également défrayée la chronique avec la scène du baiser entre deux femmes. Ces séries touchent un public légèrement plus âgé.

Mais si les séries générationnelle trouvent leur public sur les télévisions généralistes, il existe aussi des télévisions générationnelles. La chaîne française M6, propriété de la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion qui possède la plupart des chaînes RTL en Europe, s’est particulièrement impliquée dans la diffusion de séries générationnelles. Elle est la chaîne préférée des jeunes adultes et diffuse « Ally Mac Beal » et « Buffy The Vampires’ Slayer ». Elle diffusera sans doute prochainement la série « Angel » issue de « Buffy ». M6 est récemment devenue un groupe et a créé M6net, compagnie qui proposait un forfait entièrement gratuit de connexion à Internet, média utilisé par des jeunes et jeunes adultes à compétences élevées. M6 contrôle aussi FUN TV, chaîne véritablement générationnelle. Les émissions sont improvisées et réalisées dans des conditions « simples ». La plupart des animateurs, dont certains sont étudiants, ne touchent pas plus de 2000 CAD et sont également jeunes et parlent de sujets qui sont de nature à intéresser les jeunes. FUN TV était antérieurement « la diffusion en images » des programmes radiophoniques de FUN RADIO qui eut son heure de gloire avec l’adaptation de l’émission de MTV, « Love Line » sous le nom de « Love in Fun ». C’est sur cette base que s’est fondée la radio générationnelle qui après la disparition de « Love in Fun » s’est poursuivie sur une autre radio avec un ancien animateur de « Love in Fun ». Des canulars téléphoniques en direction du Québec sont souvent lancés dans le cadre de cette émission qui reçoit nombre d’appels de jeunes auditeurs et proposent même de mettre certains de ces derniers « en relation ». Là encore, la simplicité et l’improvisation sont présentes.

Les exemples pourraient être nombreux car certaines télévisions musicales ont considérablement modifié leur programme pour passer à un concept de télévision générationnelle où le contenu plus riche peut retenir un public plus fidèle et plus vaste. Cela étant, la musique est toujours intimement liée au générationnel et le concept a du mal à véritablement trouver ses marques. L’usure des programmes et des animateurs est rapide vis-à-vis d’un public, qui lui aussi, évolue et se renouvelle. Le problème est néanmoins connu dans tout ce qui concerne la télévision et si une série comme « Star Trek » a su résister aux atteintes du temps, la plupart des autres ont fini par périr, en particulier car leurs acteurs principaux en étaient l’emblème. Nous sommes dans une phase d’évolution dans laquelle je suis moi-même impliqué puisque j’exerce actuellement des fonctions au sein du groupe britannique GENERATION TV, qui est, comme son nom l’indique, une chaîne générationnelle. Si la musique est encore très présente, en particulier la musique britannique, qui représente un cinquième de ce qui se vend dans le monde, les programmes sont très similaires à ce qui se voit sur d’autres chaînes générationnelles ou aux séries générationnelles les plus populaires. L’avenir de cette catégorie de programme réside en grande partie dans l’intérêt qu’il représente pour les publicitaires. La musique s’adapte elle-même au « générationnel » en recrutant des chanteuses de plus en plus jeunes, comme Britney Spears, ou encore Alizé en France; et la célébrité qu’a gagnée Sarah Michelle Geler de « Buffet, hte Vampires' Stayer », ambassadrice des cosmétiques Gemey-Maybeline semble nous donner une réponse encourageante. A ceux qui le peuvent de se lancer dans l’aventure …

Bibliographie.

 Merci à Claire-Christine. de Septmoncel et Samantha Hardcoeur de GENERATION TV.

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This page last updated on July 2nd, 2002.
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