Allocution à l’Audition du 17 et 18 Octobre 1997 réalisée par la Commission Institutionnelle du Parlement Européen à Bruxelles (Belgique) en prévision de la Conférence Intergouvernementale de 1996 concernant la révision du Traité sur l’union Européenne (dit Traité de Maastricht).  

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I. PROBLÈMES INSTITUTIONNELS.

             A. Modification générale du système.

             B. Le Parlement Européen.

 II. CITOYENNETÉ EUROPÉENNE.

            A. Principe de Citoyenneté.

           B. Droits et Libertés des Personnes.

C. Information des Citoyens Européens.

*

            Madame le Président (Madame le député Raymonde Dury),

            Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les députés,

            Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

             En ma qualité de délégué de NEUROMEDIA Internationale, j’ai l’honneur de représenter l’ensemble des sections et organisations affiliées à la nôtre. La courte allocution que je prononcerai aura pour base:

*d’une part, les informations des documents préparatoires de mon organisation

*d’autre part, la résolution parlementaire du 17 mai 1995 et le rapport de la commission pour le groupe de réflexion pour la conférence intergouvernementale de 1996, notamment.

Ainsi, nous étudierons le sujet sous l’angle des problèmes institutionnels (I) puis de la citoyenneté européenne (II).

I. PROBLÈMES INSTITUTIONNELS.

La résolution des problèmes institutionnels exige une modification générale du système (A) et au sein de ce système, celle du parlement européen (B).

            A. Modification générale du système.

                        a. La base institutionnelle a été conçue pour six États. Une réforme est nécessaire afin de permettre un futur élargissement. A ce titre, le passage par des « adhésions » transitoires à d’autres organisations serait souhaitable (AELE).

                        b. Il faudrait réaliser une fusion de tous les traités existants tout en les clarifiant.

                        c. Il convient de reconnaître la personnalité juridique de l’Union Européenne.

            B. Le Parlement Européen.

                        a. Cependant le problème le plus grave affectant l’Union est sans nul doute le déficit démocratique. Une collaboration accrue avec les parlements nationaux est nécessaire.

                        b. Le nombre trop élevé de procédures décisionnelles n’est pas conforme aux exigences de transparence.

                        c. La co-décision semble être un principe à développer en le simplifiant car il permet la conciliation et le blocage par le parlement européen. Soulignons cette garantie démocratique sachant que Commission et Conseil sont composés de personnes nommées et non élues.

                        d. Si l’on désire intensifier la construction européenne il deviendra nécessaire de donner au parlement européen, l’initiative législative, dans la mesure où il étudie les pétitions qui peuvent lui procurer une information quant aux problèmes où il faudrait légiférer.

                        Ce principe le met en prise directe avec les citoyens.

II. CITOYENNETÉ EUROPÉENNE.

Il conviendra d’étudier la citoyenneté européenne sous l’angle de son principe (A) de la garantie des droits et libertés des citoyens (B) et de l’information de ceux-ci  (C).

            A. Principe de Citoyenneté.

                        a. Les passeports et permis de conduire européens n’ont qu’une valeur symbolique.

                        b. Si la libre circulation des biens et des services semble bien fonctionner, la non-application des accords de Schengen n’a pas permis d’avancées notoires dans la libre circulation des hommes.

                        c. Si le transfert des grandes quantités de capitaux est facilité, il ne semble pas que cela soit aussi évident pour ceux des particuliers.

                        d. L’impossibilité de prendre des décisions communautaires pour l’éducation pose problème.

                                     1.D’une part, le niveau d’enseignement des langues est très inégal. Il conviendrait de pouvoir créer un « minimum obligatoire ».

                                     2.D’autre part, la réglementation concernant l’exercice des professions médicales dans l’Union Européenne, a éludé, en faisant appel à un utopique principe de confiance entre les États membres, le problème d’autres disciplines.

                         e. Beaucoup a été fait dans le cadre de la reconnaissance européenne des sociétés commerciales, ou dans la création des Groupements Européens d’Intérêt Économique. Il convient d’aller plus loin pour les associations, qui, pour certaines d’entre elles, ont un rôle essentiel à jouer dans le dialogue interculturel européen et dans le sentiment d’appartenance à l’Union.

                         Le rôle de l’Université est incontestable grâce au programme ERASMUS / SOCRATES. La réussite de l’Europe dépend du crédit qu’aura cette idée vis-à-vis de la jeunesse.

             B. Droits et Libertés des Personnes.

                         a. Le contrôle de la Cour de Justice de Communautés Européennes est absent dans la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) ce qui peut sensiblement porter atteinte aux libertés publiques.

                         b. La transparence laisse à désirer à ce niveau. Il convient de s’aligner sur les résolutions prises par les autres institutions européennes.

             C. Information des Citoyens Européens.

                         a. Beaucoup d’efforts ont été faits par la commission et le parlement au niveau de la transparence et de la gratuité de l’information.

                         b. Les médias attachent une importance très variable aux questions européennes suivant la nation en cause. Le fait qu’un grand nombre de pétitions proviennent d’Allemagne n’est pas étranger à ce problème, car ce système, demeure relativement méconnue.

                         c. Les remèdes sont très difficiles à trouver. Cependant le développement d’un meilleur accès aux autoroutes de l’information et à la télévision par satellites est sûrement un début de solution.

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