Communication de NEUROMEDIA INTERNATIONAL concernant

l’utilisation d’Internet dans le domaine de l’éducation.

Conférence IN-TELE. 24-26 septembre 1998. Strasbourg, France.

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            Déjà, Internet est d’un intérêt certain dans le domaine de l’éducation. En effet, si les universités américaines ont conçu depuis longtemps des diplômes se préparant exclusivement par Internet, il existe un système similaire au niveau d’un DEA (Diplôme d’Études Approfondies) en France, depuis 1997. En fait la pratique ne diffère pas vraiment selon la nation.

            La construction d’une identité sociale à ce titre est un problème. Aller à l’école ou à l’université est un moyen d’apprendre mais aussi un moyen de socialisation. L’apprentissage sur Internet est un apprentissage où la socialisation est virtuelle. Non exempt de réalisme puisque des amitiés, voire, des histoires d’amour se nouent par Internet. Il manque tout de même « une dose de contact humain ».

            Comme dans tout enseignement par correspondance, ce mode d’instruction exige une autodiscipline beaucoup plus grande, cependant une personne formée par Internet sera forcement plus à même d’appréhender le monde technologique et international dans lequel nous vivons.

            Comme moyen complémentaire, afin de préparer un double diplôme ou de compléter ses connaissances, ce système est certainement idéal bien que des évolutions techniques liées à la vitesse de transmission ou à la transmission des données par d’autres moyens que le téléphone soient souhaitables.

            Internet, en Europe notamment, en France particulièrement, mais aussi un peu partout demeure un outil d’utilisation marginale (coût de l’abonnement et Minitel, coût téléphonique, coût informatique, contingences techniques, rareté des «providers» ...) et le développement d’un système de formation par ce moyen en souffre donc.

            Le support que la Commission Européenne apporte aux «Netd@ys» permet aux écoles de s’équiper, mais cet équipement va plus dans le sens de l’apprentissage de l’utilisation du moyen lui-même ou de la communication avec des écoles d’autres pays que la réelle utilisation du moyen comme un outil éducatif ou de complément éducatif.

            En fait Internet revêt tout de même un intérêt prioritaire non encore pleinement exploité du fait du manque de formation intégrée à la formation de base dans ce domaine.

            Dans le contexte des études européennes ou du droit comparé, notamment américain, les ressources d’Internet sont très importantes et ce particulièrement avec la future mise en place de «EU-Law» de la Commission Européenne. Dans le domaine du droit américain les ressources documentaires étant réduites, Internet est un outil indispensable. Au niveau du troisième cycle universitaire ce moyen est un élément documentaire comme les autres et sans doute plus à jour et plus riche.

            Nous pensons donc qu’Internet est une excellente aide ou un excellent moyen en matière de formation continue mais ne saurait remplacer les moyens traditionnels.

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