Description de l’Émission « Introspection ».

Étude Générale de la Situation Audiovisuelle Internationale.

1ère PARTIE. ÉTUDE GÉNÉRALE DE LA SITUATION AUDIOVISUELLE INTERNATIONALE.

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SOMMAIRE.

INTRODUCTION.

1ère PARTIE. ÉTUDE GÉNÉRALE DE LA SITUATION AUDIOVISUELLE INTERNATIONALE.

I. FRANCE.

            1.TF1. 

            2. FRANCE TÉLÉVISION.

             3. CANAL +.

             4. LA 5.

             5. M6.

            6. ARTE.

            7. TV5-Europe.

            8. CANAL SATELLITE. 

                        A. MCM.

                        B. PLANÈTE CÂBLE.

            9. L'ÉCHEC DU "PLAN CÂBLE" FRANÇAIS.

           10. PROGRAMMES RADIOPHONIQUES.

                        A. EUROPE 1.

                        B. FUN RADIO.

                        C. SKYROCK.

                        D. NRJ.

                        E. EUROPE 2.

                        F. LES RADIOS LOCALES.

II. PRINCIPAUTÉ DE MONACO.

III. GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG.

IV. SUISSE.

V. PAYS BAS.

VI. ALLEMAGNE.

VII. ROYAUME-UNI.

VIII. ITALIE.

IX. DANEMARK. TV 69.

X. AMÉRIQUE DU NORD.

            1.MTV.

            2.CNN.

            3. NBC.

             4. PBS.

*

INTRODUCTION.

La télévision est, aujourd'hui, un secteur en pleine mutation. En effet, cette branche, bien longtemps purement nationale devient de plus en plus inter, voire, supranationale.

Le corps de droit international privé classique régissant jusqu'ici les diffusions, bien souvent américaines, en France, ne peut servir à la réglementation des "images venant du ciel".

Si en France, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) peut empêcher la câblodistribution de diffuser des chaînes comme TNT AND CARTOONS NETWORK, il ne peut empêcher le particulier de capter le programme à l'aide d'une antenne parabolique. L'application du droit commun français à toutes les chaînes diffusant sur notre territoire, même celles n'étant pas destinées à la réception en France, n'aura pour effet que de voir des marchés intéressants se conclure à l'étranger et en particulier à Londres où la réglementation est plus souple.

L'avenir est très fragile. Il est important, dans un contexte d'intégration européenne allant croissant de "s'internationaliser" et rares sont les pays d'Europe francophone qui y parviennent. Les enjeux sont importants. Notre but est d'apporter une solution qui ne saurait être que partielle, aux problèmes qui se posent. 

1ère PARTIE. ÉTUDE GÉNÉRALE DE LA SITUATION AUDIOVISUELLE INTERNATIONALE.

I. FRANCE.

            1.TF1.

TF1, la plus puissante des chaînes de télévision en France, s'est orientée pour 1994 vers la "Fiction".Cette situation explique le départ de Michel Drucker et surtout de Jean-Pierre Foucault qui s'enlisait dans les "Sacrées Soirées Nouvelle Formule". Néanmoins TF1 ne peut résister à garder une formule qui perd puisque Foucault revient avec une autre émission qui change de nom et qui sera confrontée aux "gros téléfilms" de FRANCE 2.

Les émissions restantes auront lieu en deuxième partie de soirée. En effet, la "fiction" est une locomotive puissante. La formule arrive un peu tard, car il est sûr que le public préfère voir un film, un téléfilm ou une série qu'à un "show" télévisé, toujours moins bon. Notre objectif sera d'unir directement la première partie à la deuxième partie de soirée afin de retenir le téléspectateur devant son écran (cf. infra. P2.II.C).

Nous retenons aussi l'excellente technique "d'expérimentation" d'une émission avec "Mystère".

Enfin, il nous faut parler des séries de AB Production."Hélène et les Garçons","Premiers Baisers","Les Filles d'à Coté" et "Le Miel et les Abeilles" dans l'ordre d'audiométrie."Hélène et les Garçons" sort directement du moule américain formaté au goût français. La série n'a rien de comparable au luxueux décor de "Beverly Hills 90210" et elle prend place dans le "bas de gamme".L'insistance sur la jeunesse, la présence d'étrangères et la musique, vecteur si important aujourd'hui, contribuent au succès de la série. Il est donc important de considérer sérieusement ceux-ci. Il n'est pas inutile de signaler que, contrairement à l'avis du producteur, la vie décrite dans la "sitcom" ne représente pas la vie, parfois, très difficile, qu'ont certains étudiants. Une autre mise au point est importante."Helen and the Boys" n'a pas une audience très brillante aux États Unis. En revanche, en France on a "tiré sur la ficelle" en lançant "Extrême Limite" sur TF1, "Seconde B" sur France 2 et "Classe Mannequin" sur M6.

Les émissions pour la jeunesse étant porteuses, nous ne sommes pas étonnés d'y retrouver Stéphane Tapie et ses ami(e)s. Après l'échec de "Y'A PAS D'LEZARD..." avec cette ridicule exploitation de MTV par une séquence de quelques secondes, Tapie revient avec "ÇA ME DIT... ET VOUS ?".Guère mieux. Conseils pour (échouer) les examens et autres. On se demande pourquoi TF1 s'acharne... .

Enfin à la rentrée, DESTIN BRISE devient DESTIN DE STAR. Deux émissions qui s'inspirent de FREQUENSTAR de M6. Le seul étonnement que l'on puisse avoir, c'est que personne n'y ait pensé plus tôt... .

             2. FRANCE TELEVISION.

Les chaînes publiques font un effort important pour la TVHD (Télévision Haute Définition.16/9) avec France Supervision.

CONTINENTALE est une émission qui prépare bien l'Europe. Une des seules émissions de formation conçue par une équipe multinationale, concept que nous devons considérer comme règle. Le sous-titrage des vidéo-clips qui passent dans l'émission est sans doute une initiative qui devrait être généralisée.

Plus largement, CONTINENTALE, diffuse des émissions de toute l'Europe.

FRANCE 3 en réalisant "LES DÉCOUVREURS" en partenariat européen très large a pris une bonne initiative qui devrait être reconduite.

LE DIVAN d'Henri Chapier, après sept ans d'existence et 0% d'audience disparaît. Une idée, certes, intéressante, mais sans doute un peu "trop bavarde".

FRANCE 2 a joué de très bonnes cartes en pariant sur la très séduisante Nathalie Simon pour "Les Trésors du Monde", alliant séduction à culture en présentant des sites classés par l'UNESCO. Même remarque pour LES INVENTIONS DE LA VIE qui prouvent que la culture n'est pas toujours ennuyeuse et est compatible avec l'audience. 

            3. CANAL +.

Idée inspirée de la "star américaine" CINEMAX, CANAL + est une chaîne qui s'exporte. Très proche de nouvelles techniques comme le satellite, le câble, la TVHD et le D2-MAC, CANAL + a pu s'offrir le réseau CANAL SATELLITE intégrant diverses chaînes, qui avaient ou ont, une santé plus ou moins précaire.

"NULLE PART AILLEURS" est sans doute l'émission phare de CANAL +. On aurait tort de dire que la qualité de Philippe Gildas et d'Antoine de Caunes sont les locomotives de l'émission. Malgré la réussite de De Caunes à l'étranger (en anglais) qui, effectivement, démontre que l'avenir est à l'internationalisme, "NULLE PART AILLEURS" s'essouffle et dure depuis plus de cinq ans. La parodie liée à la venue du chanteur PRINCE (loin d'être la "Star" qu'on a trop tendance à dépeindre) était particulièrement mal venue. Le prestige ne tient qu'à la qualité des "GUIGNOLS DE L'INFO". La formule a mis du temps à s'installer, mais est devenue une véritable institution que l'on ne peut pas vraiment contourner et qui dénonce bien souvent des vérités que personne n'ose dire tout haut, et cela, sans aucune vulgarité.

Le TOP 50,en revanche, inventé par CANAL + et EUROPE 1 a eu moins de chance. D'abord le départ de Marc Toesca, puis l'arrivée de Yvan Le Bolloc'h et son compère Bruno Solo. Les entrevues qu'ils avaient avec les artistes étaient bien souvent "minables" par l'imbécillité des questions et le temps très court qui y était consacré. Le TOP 50 est mort par un manque de fiabilité (des gangs organisés achèteraient les disques dans les magasins sondés) et par l'apogée de M6 dans le domaine de la musique. De plus, ces dernières années le développement de MTV-Europe a été important et l'arrivée de MCM n'a pas été bénéfique non plus, puisque, malgré sa francophilie elle fait la promotion de la majeure partie des "tubes" de la "star américaine" basée à Londres. M6 étant dans une situation similaire, surtout en "nocturne".

             4. LA 5.

Même si elle n'existe plus le travail effectué, fut, sous certains points, exemplaire. LA CINQ est défendue avec acharnement par Jean-Claude Bourret et son association qui devrait permettre la mise en place, sur câble et satellite, d'une nouvelle 5,TV 55 SA.

LA CINQ, tout comme M6, fut la coproductrice de quelques téléfilms et séries qui ne furent jamais réalisés par et avec des français. C'est le cas de quelques téléfilms franco-italiens  et d'une série franco canadienne. L'ensemble fut rediffusé par M6 qui a "récupéré" la majeure partie du public de LA CINQ. Cependant nombreux sont ceux qui ne regardent plus la télévision.

           5. M6.

Contrôlée à 25% par la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT) et héritière de TV6, M6 est la seule chaîne à diffuser véritablement de la musique avec une francophilie extrêmement marquée. On retrouve cela dans l'émission de Laurent Boyer, FREQUENSTAR. Laurent Boyer passe parfois deux ou trois jours avec ses invités pour ne garder que quarante minutes. Cependant il rédige habilement des fiches qui lui permettent de savoir à qui il a affaire. Ainsi l'invité "peut" lui en dire plus. L'émission de Laurent Boyer se distingue complètement de ce que l'on a pu voir et ce que l'on continue à voir, notamment sur la BBC1; c'est à dire des artistes qui viennent interpréter leurs chansons et que l'on n'interroge pas. Si, en revanche, on les interroge c'est pour poser des questions stupides, qui s'éloignent complètement de ce que voudrait entendre le public. C'est d'ailleurs le problème de la télévision actuelle. Focalisé sur un sondage que l'on sait inexact, l'audiométrie, on en oublie de consulter plus largement le public en considérant un échantillon dit "représentatif". Pour en revenir à M6, FAX'O est probablement l'émission qui s'intéresse le plus à la musique à son échelle européenne.M6 a commencé dès le début à produire un nombre important d'émissions propres comme E=M6, ECOLO 6, LA TÊTE DE L'EMPLOI, LES ENQUÊTES DE CAPITAL, CULTURE PUB, TURBO et ZONE INTERDITE. Pour compléter M6 utilisent des vidéo-clips mais aussi des productions américaines habilement programmées. De plus en plus elle participe à la production de ses séries et téléfilms réalisés hors de la France. Il s'agit de EMMANUELLE (7 téléfilms), de HIGHLANDER (série) et de AGENCE ACAPULCO (série).

M6 a aussi eu l'idée brillante Des Jeudis de l'Angoisse. Même si elle diffuse beaucoup de productions américaines, M6 arrive parfois à trouver des réalisations européennes plus ou moins bonnes, certaines provenant de LA CINQ. Enfin, l'Été 1994 lui a permis de diffuser LES CONTES DE LA CRYPTE. Cette excellente série du câble américain, écrite sur la base des enseignements en "pratique de l'écriture" est une des raisons de l'échec du câble français et de la réussite du câble américain, même si Canal Jimmy (chaîne câblée) l'avait déjà diffusée, avant M6, mais vers 2:00.

            6. ARTE.

Anciennement LA SEPT. C'est un concept unique puisque le programme concerne deux nations parlant deux langages différents. On peut dire que ARTE est un exemple de "Télévision Européenne". Elle n'est pas le seul, EURONEWS utilise cinq langues. Dire, comme Etienne Mougeotte (Vice-président et Directeur des Programmes de TF1), que EURONEWS est un échec est probablement vrai, mais dire que LCI (La Chaîne Info. Filiale câblée de TF1.) est une réussite serait prétentieux. Dans l'absolu, EURONEWS est une chaîne beaucoup plus "internationaliste" et "pertinente" dans ses analyses que TF1 ou LCI. Elle ouvre vraiment sur le monde, ses problèmes et son économie tout en faisant la promotion de l'Europe. La réelle réussite est sans doute celle de MTV-Europe (cf. infra.PI.X.1.).Cela dit, revenons à ARTE. La chaîne doit affronter la puissante association "55 Millions de Téléspectateurs", car on la rend responsable de la mort de LA CINQ. Elle est effectivement très onéreuse pour un public fort restreint. La chaîne éducative qui devrait compléter le programme d'ARTE sera presque à coup sûr un échec cuisant. ARTE s'améliore, certes. L'amélioration n'est cependant pas suffisante pour justifier la "meilleure diffusion de France". Quelques documentaires comme "TALK 16" et "TALK 19" (Canada anglophone) ou parlant de la vie de séropositifs ont été très intéressants. De même pour certains films allemands ou européens. ARTE n'est sans doute pas un exemple car elle ne peut, avec 1% d'audience, dépasser la chaîne culturelle américaine, PBS, seul programme de télévision publique et associative des États-Unis d'Amérique.

            7. TV5-Europe.

Diffuseur de la Télévision Suisse Romande (TSR), de la Radio Télévision Belge Francophone (RTBF), de FRANCE TÉLÉVISION et du Consortium Québécois de Télévisions Canadiennes (CQTC). Possède des homologues dont TV5-Amérique. 

Cette chaîne représente un peu la BBC WORLD SERVICE francophone. Financée sur fonds d'État et sur des images libres de droit, fournies par les chaînes sus-citées, elle permet de voir ce qui est fait à l'étranger comme l'excellente émission "SCULLY" du CQTC dont nous devons retenir le principe. VISION 5, réalisée par Canada Conscience Production spécialement pour TV5, est probablement la meilleure émission d'actualité sur la musique francophone; d'autant plus que les Canadiens sont très doués à ce niveau là. Dans la même veine, TOUT VA BIEN, ESPECIAL CINEMA de la TSR avec de très bonnes interviews qui n'ont rien à voir avec FREQUENSTAR. AU NOM DE LA LOI de la RTBF est aussi une émission très intéressante dont le concept n'a pas été reproduit ailleurs en Europe. TV5 a aussi permis l'initiation de certaines grandes émissions coproduites et diffusées par RTBF et CQTC.

Il est certain que TV5 est une chaîne que les producteurs de télévision devraient plus souvent regarder. Une critique; alors que la BBC WORLD SERVICE, comme MTV-Europe, fait beaucoup d'efforts pour être comprise du public non anglophone, ce n'est pas le cas sur TV5.

           8. CANAL SATELLITE.

Propriété de CANAL+. Regroupe sur TELECOM 2C, sept chaînes thématiques: CANAL J, CANAL JIMMY, PLANÈTE CÂBLE, MCM, EUROSPORT, CINÉ CINEFIL et CINÉ CINÉMA.

                         A. MCM.

MCM commence par assurer le programme complémentaire de TMC (Monaco), TLM (Lyon) et TLT (Toulouse) en diffusant quasiment à leur place. A l'époque c'est l'Américaine Elizabeth Lewis et quelques autres présentateurs qui assurent la tenue de la chaîne. A la base très francophile, MCM voudra se donner une identité européenne et commencera à utiliser l'anglais et le français. Philippe Willard ex-LA CINQ arrive avec RAD (Rien A Déclarer), une excellente émission aux questions pertinentes et surtout un anglais parfaitement possédé. Il reçoit entre autres Kim Wilde, Sophie B. Hawkins ou Peter Gabriel et s'adressera même à ce dernier en anglais alors qu'il parle le français. On ne reverra plus revenir Kim Wilde et Sophie B. Hawkins (1994. Right Beside You.) après la disparition de RAD, un concept brillant. MCM arrive alors sur CANAL SATELLITE et Marc Toesca, démissionnaire du TOP 50 de CANAL+ remplace Willard. L'émission L'INVITE DE MARQUE est une catastrophe. Diffusion de vidéo-clips coupés durant l'interview (Style MTV. Willard les diffusait complets), anglais déplorable qui est "lu" par Toesca qui ne comprend vraisemblablement pas le quart des réponses de ses invités, aboutissant à un entretien décousu. Le montage montre trop bien que, quelquefois, on doit répéter la question dans un anglais plus correct afin que l'invite puisse comprendre. Le style de cadrage vient directement de MTV (encore. Mais rien d'étonnant lorsque l'on sait que Jean-Pierre Millet, ancien directeur des programmes de MTV est passé sur MCM) et le HARD ROCK CAFE est un lieu loin d'être très francophile. Quand Toesca interroge l'ex-leader des "Sugar Cubes", seul groupe islandais ayant réussi à s'exporter avec plus ou moins de bonheur, BJÖRK, il nous précise le sens du mot DEBUT, titre de l'album de l'artiste, en français mais absolument pas en anglais. En anglais DEBUT n'a rien à voir avec BEGINNING, dont la traduction est début en français. DEBUT est un début dans le show business. Outre quelques invités connus, Toesca invite des gens que "l'on n'avait jamais vu auparavant" et que l'on ne verra que dans son émission. Quant à l'émission de Mahler, on ne pouvait pas dire mieux que pour celle de Toesca. Enfin MCM diffuse des vidéo-clips libres de droit, ce qui ne lui permet pas comme MTV pour l'EUROVIDEO GRAND PRIX de survoler les réussites de divers artistes européens. MCM s'inspirant largement du programme de MTV en ajoutant des titres francophones a trouvé le moyen d'imposer SNOOP DOGGY DOGG et de l'interroger alors que le public européen dans sa majorité n'aimait pas son style de musique. Évidemment ça passait sur MTV, et en particulier dans le TOP US de la chaîne européenne et non dans son TOP EUROPÉEN.

                        B. PLANETE CABLE.

Chaîne de documentaires, qui, elle, est excellente. Le fait est que sa forme très pluridisciplinaire est aussi un facteur de son succès qui rend plus éclatant l'échec de ARTE. La culture à la télévision est l'apanage de PLANÈTE et de nulle autre.

            9. L'ÉCHEC DU "PLAN CÂBLE" FRANÇAIS.

La France s'est pourvue d'un réseau de télévision par câble très performant et très onéreux sans parvenir à le pourvoir de programmes d'intérêts. Le câble se contente "de capter" un grand nombre de chaînes gratuites diffusées par satellite et les thématiques de CANAL SATELLITE. Il ne peut passer outre l'avis du CSA français et de ce fait ne diffusera jamais TNT AND CARTOON NETWORK car non conforme à la réglementation du CSA. Le CSA a aussi récemment tranché le cas de RTL. Même chose pour les chaînes fabriquant en France des programmes pour l'étranger. Le câble apporte peu, voire rien. De ce fait la France se "parabolise" de plus en plus. Les motivations sont diverses. Certains désirent capter uniquement les chaînes d'informations ou d'un pays en particulier. La captation en stéréo et 16/9 est aussi un motif pour ceux qui en ont la possibilité. Dernier motif ; la captation de RED HOT DUTCH et bientôt TV69, deux chaînes pornographiques payantes. (Personne ne s'inquiète quant à la subsistance de ces chaînes.).

Le plan câble n'est pas partout un échec. La preuve en est faite outre-atlantique où on câble pour des petits villages. Le câble américain est monopolisé par Playboy et Disney ainsi que Viacom avec MTV-US qui a une importance politique connu Pour avoir les FOX, une des "majors" de la télévision des États-Unis d'Amérique, qui diffuse par exemple la série BEVERLY HILLS 90210 (Diffusion de TF1 en France),  il faut avoir le câble. Le câble est un apport certain dans la mesure où l'on dispose de chaînes très spécialisées et très nombreuses (plus de 80 parfois, ce qui nécessite des présélecteurs spéciaux).

Le gouvernement étudiait, il y a quelques temps la possibilité de taxer les paraboles. Il est certain qu'une telle chose serait susceptible de recours devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour atteinte à la liberté d'expression et d'information. Le câble ne réussira que s’il apporte vraiment "la télé que je veux quand je veux".

 

Belgique.

94.3%

Luxembourg

86.3%

Danemark.

53.1%

Irlande.

47.2%

Allemagne.

42%

Pays-Bas.

88%

Suisse.

84.6%

Suède.

52.6%

Finlande.

42.3%

Norvège.

40.9%

 Taux de Pénétration du Câble.

Le taux en France est de 25% à peine. En Amérique du nord il varie beaucoup mais est très important. La popularité du câble en Belgique et au Luxembourg est due à des problèmes de langues et à la dégradation du service public très restreint. Les Pays-Bas bénéficient de programmes produits par la CLT. La Scandinavie, ayant l'anglais comme deuxième langue et un service public restreint, agrandit son champ grâce au câble. Une chaîne hertzienne diffuse même en anglais en Suède. L'Allemagne bénéficie de ARTE, de RTL+, de MTV et d'autres canaux thématiques. La Suisse dispose d'un service public très restreint car ayant plusieurs langues nationales. La Suisse romanche n'ayant pas de programme spécifique.

            10. PROGRAMMES RADIOPHONIQUES.

C'est seulement depuis le début des années 80 que la bande FM, en France, a vu apparaître un nombre important de radios locales. Très vite certaines formèrent des réseaux, comme NRJ, SKYROCK, RFM, FUN RADIO, M40, EUROPE2, NOSTALGIE. Aujourd'hui le programme de beaucoup de ces radios se résument à une diffusion musicale qui s'adapte de plus en plus de ce qui passe sur MTV. La musique française d'expression francophone a du mal à s'imposer. On constate un avènement croissant de l'anglais dans l'ensemble de l'Europe, alors que certains pays, comme l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Suède produisent de la musique d'expression anglophone, et arrivent  même, pour la Suède à grignoter une partie du marché américain pourtant difficilement prenable, même par les Britanniques. Le monde radiophonique n'a, en fait, créé que très peu d'emplois en France. Les programmes proposés sont souvent très, voir, trop facile à réaliser. Il arrive parfois que la même chanson passe au même moment sur deux radios concurrentes. La fausse exclusivité, le fait de diffuser la meilleure musique n'est plus un argument, si cela l'a été un jour. Il y a fort à penser que la radio devra privilégier le "contenu" de ses programmes, comme c'est le cas aux États-Unis d'Amérique après avoir passé une phase comme celle que nous vivons. Une question est propre à l'Europe, c'est celle de la langue. Elle est semble-t-il réglée depuis longtemps. L'anglais est et sera la "langue musicale".

                        A. EUROPE 1.

Le Docteur Gilbert Tordjmann est sûrement une des "stars" de cette station. En effet, même si la radio l'a aidé à acquérir un certain prestige, relayé par une certaine Association Mondiale de Sexologie, il faut admettre qu'il connaît sa partie. Son émission est évidement concurrencée par le Docteur Christian Spitz sur FUN RADIO, mais il faut constater que Tordjmann reste le meilleur. ARTHUR ET LES PIRATES reste une émission contestable car beaucoup la détestent. Il faut dire que cet ancien de la FM n'est pas toujours très tendre. Le soir est réservé à une imitation de MTV-Unplugged.

                        B.FUN RADIO.

Depuis la création de "LOVE IN FUN", riche idée adaptée de l'émission du Docteur Tordjmann et surtout de l'américaine (comme toujours) LOVELINE, FUN RADIO est devenue importante. Elle a multiplié ses émissions de "libre antenne" car ce sont finalement les auditeurs qui font les meilleures émissions. On peut dire que sur ce point FUN a privilégié le "contenu" avec une formule pas vraiment qualifiable de "géniale". Macha Béranger sur FRANCE INTER utilisait et utilise encore ce concept avec beaucoup de succès (plus de 20 ans). Depuis sa progression et son partenariat avec M6 pour la DANCE MACHINE (totalement anglophone), FUN intéresse beaucoup la CLT actionnaire de M6, de RTL et de la défunte MAXIMUUM. La situation est donc préoccupante, car avec FUN la CLT, d'après NRJ, condamnée pour concurrence déloyale avec FUN, serait en position de monopole. La querelle financière et juridique qui se crée autour de cette radio montre bien qu'elle a trouvé une sorte de "formule magique". Il n'en reste pas moins que le CSA surveille FUN RADIO de près, dans la mesure où LOVE IN FUN frôle bien souvent la "pornographie". C'est peut-être aussi là le secret de son succès. La limite a été atteinte, très consciemment d'ailleurs, par la direction de FUN, avec le DIFOOLOIRE, émission de rencontres très contestable que l'antenne a supprimé dans la mesure où le CSA menaçait de saisir le Ministère Public. Cette injonction était plutôt normale dans la mesure où SKYROCK avait subi des rappels à l'ordre de la même sorte pour l'émission de GÉRALDINE, beaucoup plus "soft".

Pour ce qui est du programme musical, FUN reste dans la limite légale de diffusion de musique française d'expression francophone après avoir menacé de fermer l'antenne dans le cas où l'amendement "40% de musique française obligatoire" passait.

FUN, comme beaucoup de ses consœurs, n'a qu'un programmateur, qui doit probablement être téléspectateur assidu du TOP US de MTV. Le seul problème est que le TOP US est celui des États-Unis et que FUN diffuse comme MCM, SNOOP DOGGY DOGG, BECK ou les BEASTIE BOYS, qui, a priori, ne sont pas particulièrement appréciés en Europe. FUN est donc très néfaste de ce coté là.

Enfin finissons par le plus étonnant qui concerne directement la télévision. Spitz a raté, c'était sans surprise, LA LEÇON D'AMOUR sur TF1. Malgré la "liberté d'expression" qu'il revendique et qu'il pensait ne pas pouvoir obtenir sur FRANCE 2 il y retourne.

                        C. SKYROCK.

Le propriétaire est le bien connu Daniel Fillipachi. Libre antenne aussi avec MAHLER, SUPERNANA et GERALDINE.On ne peut pas dire que la liberté de parole soit très respectée. Le "on n'a plus le temps" revenant beaucoup trop souvent chez MALHER et "l'humoristique" coupure de SUPER NANA, devenue un rien prétentieuse, depuis qu'elle a accédé à SKY venant de la radio pirate, CARBONE 14, n'étant pas de très bon ton. Néanmoins en ne diffusant pas "toutes les heures" le même programme musical, SKY a su innover. Cela dit, SKYROCK, a peut-être compris qu'une rénovation totale était nécessaire. C'est l'objet du "Nouveau SKYROCK" qui, en fait, c'est surtout un trompe l’œil. Cela dit, depuis presque deux ans, FUN n'avait aucun concurrent sur le créneau de "LOVE IN FUN". SKYROCK a donc appelé Tabatha Cash, ex-actrice pornographique de 21 ans, remerciée pour sa prestation estivale sur CANAL PLUS. On a eu l'intelligence, et là on reconnaît l'empreinte des spécialistes du marketing, de lui attacher chaque soir les services d'un médecin différent qu'on appelle "Toubib" pour ne pas confondre avec l'adversaire de FUN RADIO qui est "Doc". Ainsi le médecin est relégué au second plan, mais traite les véritables problèmes hors antenne. L'émission de Tabatha Cash, qui curieusement ne doit son prestige qu'à ses prestations dans des films pornographiques, est assez "insipide".Elle aura des difficultés à concurrencer "LOVE IN FUN" car on n'attend pas d'une actrice pornographique de "jouer" au médico-psychologue.

                        D. NRJ.

La Nouvelle Radio Jeune est la plus ancienne des radios libres et aussi la plus puissante. NRJ qui distance RTL bénéficie plus de facilités politiques initiales (large réseau, émetteurs surpuissants...) et d'une certaine réputation et ancienneté que d'un bon programme.

A noter, que comme Radio France Internationale, NRJ émet dans des régions d'ex-Allemagne de l'Est et de Scandinavie. En ce sens elle a une certaine vocation européenne. En fait, le phénomène est aussi assez général, dans la mesure où un certain nombre de pays de l'est s'organisent de plus en plus pour capter des émissions provenant des satellites occidentaux.

                        E. EUROPE 2.

C'est certainement un des programmes les plus intéressants aujourd'hui. Europe 1, qui possède la filiale Europa 2 bénéficie du privilège de retransmission stéréo du grand MTV-Unplugged, concert acoustique de renom par les interprétations brillantes de Mariah Carey ou encore Éric Clapton. Europe 2 persiste dans la diversité de son programme en signant un accord avec le programme "Rock Détente", réseau du Québec. Enfin la station a aussi pris en considération les programmes californiens. Il n'en reste pas moins que, malgré de bonnes relations avec "l'anglais" la filiale de Europe 1 laisse une large place à la chanson française, et, évidemment, francophone. C'est aussi la seule radio à avoir diffusée dans son intégralité le concert de Wembley dédié à Freddy Mercury, le "leader" du groupe Queen.

Europe 2 a un nom mérité, car sa ligne directrice dépasse l'Europe et nous montre que l'avenir, en radio, comme en télévision n'est pas au renfermement et en la diffusion pure et simple d'un seul groupe d'émissions plus ou moins copiées en Amérique ou ailleurs.

                        F. LES RADIOS LOCALES.

Il en existe en France et ailleurs plusieurs sortes. Celles d'État (Radio France), les associatives et enfin les professionnelles. A Lyon, deux d'entre elles se démarquent. Il s'agit de SCOOP FM et de CIEL FM. CIEL FM a été la radio du métro de Lyon. Depuis quelques années son programme est purement musical et le week-end il est dirigé par ordinateur. Néanmoins ce programme en regroupant des titres supportés par MTV et ses trois tops, dont, en particulier, le britannique et l'européen est donc très novateur. Elle a été la première à diffuser Sophie B. Hawkins avec "Right beside you" ou Mariah Carey avec "Anytime you need a friend".

 Les programmes de radio, c'est un phénomène européen, souffrent de plus en plus de la désapprobation d'une partie du public. En effet, la présence d'un seul programmateur, la diffusion multipliée du même,"présumé tube exclusif" une fois par heure, des émissions de dialogues trop fréquentes et trop nombreuses au même créneau horaire et l'avènement rapide et brutal de la chaîne MTV-Europe et de MCM sur CANAL SATELLITE sans compter M6 sont autant de facteurs qui ont contribué à la désaffection d'un public qui se construit un programme propre, à base, bien souvent de disques compacts. Certains ne supportent même plus l'écoute de la radio le matin et ont remplacé leur radio réveil par un programme de leur chaîne HI-FI ou un CD-réveil. NEUROMEDIA qui compte dans ses rangs certaines de ces personnes a souhaité rechercher une solution qu'elle a exposé dans le document du "Projet EURORADIO ™ prochainement disponible.

II. PRINCIPAUTÉ DE MONACO.

Télé Monté Carlo (TMC), après s'être démarquée de MCM, était confrontée à de très gros problèmes. Pour en venir à bout, c'est finalement CANAL + et Michel Thoulouze qui ont totalement réorganisé l'antenne, afin de faire de TMC une chaîne généraliste décentralisée, qui sur le câble reste la concurrente directe de RTL.TMC est donc dans le giron de CANAL + et devrait rejoindre CANAL SATELLITE sous peu, améliorant le panel déjà proposé. Ce "grignotage" n'est pas apprécié par tout le monde, et en particulier par certains membres de "55 Millions de Téléspectateurs" (voir supra), qui dénoncent le codage à outrance. De plus, TMC n'est pas une chaîne thématique à la différence des sept chaînes de CANAL SATELLITE.

En définitive, la France s'est prise avec grand retard, à la mise en place de chaînes thématiques sur satellite. Il reste à savoir si cette stratégie est la bonne, car le fait est que RTL TV fait 6% de parts de marché en octobre 1993, ce qui la place en première position alors qu'elle n'est que derrière EUROSPORT - France et TV5-Europe quant à son "échelle de puissance" (abonnés et sites. Si CANAL + possède CANAL SATELLITE, M6 a lancé avec succès SERIE CLUB et TF1, LCI.

A noter que TMC est preneuse de l'ex-conseillère juridique américaine, Amanda Mac Lane. Un destin hors du commun, puisqu’elle arrive sur FR3 (aujourd'hui FRANCE 3) sur la base d'un Curriculum Vitae sans expérience télévisuelle antérieure. Elle passe par la suite sur CANAL +, LA CINQ, M6 puis sur TMC à l'occasion du réarrangement de la chaîne. Il n'est donc pas nécessaire "d'avoir fait de la télévision avant d'en faire».De plus, TMC continue un peu dans la même optique, puisqu’elle organise des "castings" pour recruter de "nouvelles têtes" .Il faut dire qu'il y a un historique de la pratique puisque l'émission "T'es bon, tu restes.", prévue sur FRANCE 2 était une copie d'une ancienne émission de TMC. Or, Thierry Ardisson devenait quelque peu spécialiste dans ce genre de pratique (pour son livre), et FRANCE 2 n'a pas accepté la diffusion de la nouvelle création de ce dernier.

III. GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG.

Nous l'avons dit, RTL est la chaîne ayant la plus d'audience sur le câble français. C'est aussi le cas dans sa zone de réception hertzienne naturelle. Il est déjà sûr qu'un pays de l'Union Européenne ne peut faire obstacle à la réception d'émissions étrangères sur son territoire sur la base de la directive européenne de 3 Octobre 1989 "Télévision sans Frontière". Si ce cadre est actuellement le seul, il n'en reste pas moins que la télévision étant un bien de consommation comme un autre, on ne voit pas pourquoi elle ne s'exporterait pas dans son entier. Ce fut le cas du principe de MTV dans la quasi-totalité du monde, ou encore de CNN. La télévision française ou britannique n'a pas à lutter pour l'instant contre les émissions du satellite ou du câble, mais la situation change rapidement et il faudrait observer ce qui se passe dans d'autres pays de la communauté, ou au Canada, où l'affrontement des chaînes canadiennes et américaines est réel. Silvio Berlusconi, qui détient des chaînes en Italie (la quasi-totalité sauf le service public), en Espagne et au Royaume-Uni ainsi qu'en France jusqu'à la mort de LA CINQ avait précisé plus d'une fois l'importance de "l'européanisme" en particulier journalistique, ce qui n'existe que sur EURONEWS et CNN.

La Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT) est détenue par un actionnariat français majoritaire et présidée par Gaston Thorn, président de la Banque Internationale du Luxembourg.

La CLT touche 120 millions d'européens avec 16 programmes de télévisions et de radios principalement au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en France. Cependant le Président Thorn souhaite profiter des moyens comme le câble et le satellite surtout pour accroître son développement en Afrique et en Amérique du nord tout en continuant son action en Europe. RTL-Paris en France, Radio Atlantic 252 par câble et satellite au Royaume-Uni (la plus populaire), RTL Radio en Allemagne, Radio Contact en Roumanie, Bel-RTL en Belgique, RTL4 RADIO sur la câble hollandais et RTL RADIO LETZBURG au Luxembourg sont toutes des réussites. Réussites éclatantes aussi à la télévision, avec RTL-TV (voir supra), RTL-TVI avec 26,7% d'audience en Belgique, RTL-PLUS avec 18% sur le câble allemand. Ancienne chaîne du Vidéo Jockey de MTV, Ingo Schmoll, et seule en Europe, à détenir les droits de Wimbledon en 1993. Télé 5 à Munich réalise 20% des parts de marché dans un contexte purement locale, ce qui est loin de l'échec de TLT ou TLM en France. Mais c'est probablement RTL4 sur le câble hollandais qui avec 30% de parts de marché peut inquiéter les chaînes n'ayant pas à combattre contre le câble. La CLT détient aussi de nombreuses participations dans des compagnies de production et de distribution, certaines outre-atlantique. Elle détient enfin le premier magazine de télévision français, TELESTAR. Au Luxembourg RTL a perdu le monopole de diffusion télévisuelle, principalement dans le cadre du développement de l'européanisme d'ailleurs. Cela dit, la situation de quasi-monopole de RTL, qui avait été soumise plus d'une fois à la Cour de Justice Européenne, même brisée, ne met pas en péril l'activité d'une chaîne et surtout d'une compagnie qui gagne et gagnera encore du terrain sur un marché dont les règles devront, à terme, devenir européennes.

IV. SUISSE.

La Suisse doit assurer des émissions dans au moins trois de ses quatre langues nationales. La TSR (romande ou francophone), la DRS (germanophone ou alémanique) et la RSI (de langue italienne) sont regroupées avec la SSR, Société Suisse de Radiodiffusion. En Suisse, la télévision par câble est développée et il est possible de capter les émissions italiennes, françaises et allemandes. Dans ce dernier cas, la DRS agit en partenariat pour certaines émissions, avec ses voisins autrichiens (ORF) et allemands. La Télévision Suisse Romande (TSR) n'a pas de partenariat particulier avec la France, si ce n'est avec TV5-Europe.Il faut dire que la TSR a une méthode de travail totalement différente de la télévision française. En effet, elle veut être proche et au service du téléspectateur. Afin de répondre à cette mission elle consacre une émission à répondre au courrier de ses téléspectateurs. Elle bat toutes ses concurrentes françaises dans sa zone de réception naturelle, et, on doit le dire, a un personnel qui sait rester humble par rapport au téléspectateur. Le modèle suisse est donc bon en ce sens qu'il n'a pas la bêtise de considérer que le chaque téléspectateur est content quand l'audiométrie est bonne. L'imprécision de cette mesure a été depuis longtemps démontrée.

V. PAYS BAS.

Plus qu'en Suisse, le téléspectateur est l'acteur central de la télévision aux Pays-Bas. La production télévisuelle et radiophonique dépend directement des NOS. Les NOS sont des associations de téléspectateurs et d'auditeurs. En France, la mort de LA CINQ a initié ce phénomène puisque c'est bien l'association "55 Millions de Téléspectateurs" qui détiendra la grande majorité des actions de TV 55, chaîne émise par satellite, qui devrait avoir pour effet d'augmenter considérablement le nombre de paraboles et la pression des chaînes francophones que l'on peut recevoir par ce biais. Le câble français pourrait aussi connaître un développement important dans la mesure où il choisirait de diffuser TV 55.

VI. ALLEMAGNE.

L'Allemagne est un pays câblé possédant un certain nombre de chaînes thématiques. Cela dit, des chaînes généralistes comme RTL-PLUS font beaucoup plus d'audience que ARTE, qui, comme chez nous, est particulièrement mal en point.

Guillaume Durand, toujours bien inspiré, avait, comme c'est souvent le cas en France, copié WETTEN DASS de la ZDF pour en faire TOUTE LA VILLE EN PARLE sur TF1. Un ratage complet et normal dans la mesure où l'adaptation qui en avait été faite ne convenait pas On sera toujours surpris que la Direction des Études accepte des émissions qui, comme elles sont produites sous le sceau d’untel ou untel devraient marcher, et refusent d'autres émissions, qui marcheraient sans doute mieux, mais comme présentées par des gens ayant moins de notoriété ne sont "pas bonnes à prendre".

Tout le monde s'étonne de la confiance faite à Stéphane Tapie, à Jean-Pierre Coffe, à Adeline Hallyday ou à Caroline Barclay.

Cela sans compter le procès pour plagiat engagé contre Hamster Production qui avait produit LE CHÂTEAU DES OLIVIERS pour FRANCE 2.

VII. ROYAUME-UNI.

Marché réputé imprenable, le Royaume-Uni peut s'enorgueillir de disposer de la meilleure télévision du monde. D'après LE MONDE (17 septembre 1993.Page 18.) les échanges avec les États-Unis d'Amérique en matière audiovisuelle sont en faveur du Royaume-Uni. C'est la seule nation dans ce cas dans l'Union Européenne. En revanche, selon Alain Carignon, ex-ministre de la communication français, la France est le premier client des États-Unis dans l'Union. TAGGART ou GLOBE-TROTTER sont des émissions produites par la BBC, et on doit bien dire que les Britanniques peuvent être fiers du succès de leurs séries, non seulement, en Europe mais aussi outre-atlantique. Beaucoup plus fiers que d'HÉLÈNE ET LES GARÇONS, en France, qui caractérise la jeunesse estudiantine française comme imbécile désœuvrée.

Depuis la mise en place de la BBC WORLD SERVICE il est préférable d'habiter dans le nord pour capter BBC 1.Les programmes y sont excellents. D'abord par les émissions musicales car elles comptent toutes les "stars" du moment. Il est vrai que si MTV-Europe peut selon le rapport annuel de la British Cable Authority, produire un programme à 90% européen c'est parce-que les "stars" de la musique sont britanniques, en majorité, et non américaines, comme on a trop tendance à le dire. La présentation de ces émissions sont souvent confiés à de très jeunes Disk Jockeys accompagnés par des animateurs plus âgés. Ensuite, la programmation en soirée est particulièrement exceptionnelle avec des télé suites comme "IT" adapté du célèbre livre de Stephen King "ÇA"; suivi par "FIRE TO FIRE" un film avec Virginia Madsen (Dune, Candyman...).

Le territoire britannique est aussi celui de nombre de chaînes américaines et étrangères décentralisées (voir infra.PI.X.).

Même si la langue anglaise est un bénéfice certain pour la BBC, elle reste et restera toujours un référence comme la Tour Eiffel en France ou l'Empire State Building (et sa Tour de Télévision) aux États-Unis.

VIII. ITALIE.

La télévision italienne fonctionne un peu à l'américaine. Il existe un certain nombre de stations locales qui sont presque toutes la propriété de la Fininvest de Silvio Berlusconi. De ce fait, il existe un important monopole du secteur privé confronté au secteur public. Néanmoins, la RAI n'hésite pas à décrocher sur CNN quand les événements le nécessitent, comme les émeutes d'octobre 1993 en Russie. En France il n'en est rien. Aucune chaîne ne retransmettra l'investiture du Président Clinton, alors que l'Allemagne, l'Italie, le Royaume-Uni et encore bien d'autres le feront. L'Italie comme d'autres pays retransmet les programmes de MTV-Europe par voie hertzienne six heures par jour. Elle retransmet aussi largement les programmes de Voice of America et d'EURONEWS. En France, la source d'information et de divertissement est réduite. Pour combien de temps encore ?

IX. DANEMARK. TV 69.

Le CSA français y a porté un sérieux intérêt, RED HOT DUTCH a montré le chemin, TV 69 l'a suivi. Au Danemark, la télévision publique est mal en point, mais les idées ne manquent pas. TV 69 est une chaîne pornographique "variée" et payante (plus de 1500FF par an).Elle diffuse 24H/24H de la pornographie "amateur" mais aussi de vieux films pornographiques. Il ne devrait pas y avoir de censure. Pour beaucoup TV 69,après la réussite européenne de MTV ou de CNN, devrait devenir la chaîne européenne universelle. En France, certaines personnes qui trouvent la prestation de CANAL+ trop faible, voudraient s'abonner à cette nouvelle chaîne, car la non-compréhension de la langue ne devrait pas entraver la compréhension de l'action. Le développement du public devrait permettre une baisse des prix pour une chaîne qui possède le monopole d'une diffusion particulière. Si personne ne se fait de souci pour TV 69, reste à savoir si personne d'autre n'entrera dans la course. Dans ce cadre, la télévision généraliste française sera peut-être, à long terme, obligée de réviser certains de ses programmes qui "flirtent" beaucoup trop avec "le sexe".

X. AMERIQUE DU NORD.

La puissance et l'attrait des États-Unis d'Amérique est en croissance inexorable. Le fait est que lorsque l'on dit que l'on va à Londres pour ses vacances cela fait beaucoup moins impression que d'aller n'importe où sur le territoire des États-Unis. Même aller au Canada est moins "tape à l’œil". Si "Le Média est américain" (Jeremy Tunstall), l'audiovisuel est particulièrement concerné. Au niveau de la radio, la saturation des fréquences est depuis longtemps atteinte. En Europe, les pays qui ont libéralisé la bande FM souffrent du même problème.

Au niveau télévisuel, le phénomène est en revanche unique, dans la mesure où la saturation est aussi atteinte ce qui n'est pas les cas en Europe. Aux États-Unis, n'importe qui peut théoriquement ouvrir une chaîne de télévision. C'est le phénomène à l'origine canadien des chaînes de télévision communautaires; phénomène qui commence à faire école en France et en Allemagne sur un style "plus professionnel". C'est aussi les LPTV (Low Power TV, TV de basse puissance) qui émettent sur 10 à 20 kilomètres seulement. C'est enfin l'importance du câble qui aide à parer au manque de fréquences disponibles. Le câble et les satellites ont une importance non négligeable. En effet, ce sont MTV, CNN, CINEMAX, FOX dans certaines régions et bien d'autres encore. En 1984, les Américains recevaient de 7 à 14 programmes de TV par voie hertzienne et 22 à 80 par câble. Le réseau de télévision de Paris ne pourra pas dépasser les 30 à 40.Certes,la performance américaine semble peu reproductible ailleurs, mais elle témoigne de la puissance d'un pays en matière d'audiovisuel dans sa diversité obligée. En effet, les États-Unis d'Amérique sont une fédération très souple malgré une reprise de contrôle du pouvoir centrale depuis un certain temps. Le corps de droit, les lois de finances varient beaucoup d'un État fédéré à un autre. La peine de mort qui n'est pas prononcée partout est l'exemple le plus connu. Aujourd’hui, malgré l'opposition de certains hommes politiques, le Traité sur l'Union Européenne orientent la politique à venir sur un modèle confédéral, le Président Mitterrand appelant une "fédération" de ses vœux. Les États-Unis sont une "Union d'Européens" à la base. L'Europe est une "Union d'Européens". Les disparités linguistiques sont importantes. Disparités qui existent de plus en plus aux États-Unis qui possèdent des chaînes émettant en espagnol (MTV-Latino) et au Canada en anglais, français et chinois. La Suède, comme nous l'avons dit possède une chaîne en anglais. Bref, personne ne le perçoit encore assez clairement mais la télévision ne sera plus dans un certain nombre d'années "nationale" mais "européenne". D'après Le Monde, la Troisième Vague d'Images Américaines sera celle du satellite. L'Europe n'ayant pas compris ce qui se passait, prépare la mise en place de "L'American TV in Europe". La formule démarre bien et les directives européennes jouent pour elle. Il sera bientôt trop tard pour réagir et aucune loi ne résoudra le problème.

             1.MTV.

MTV, Music Television, est lancée par le Groupe Viacom le 1er août 1981.Viacom, 6ème groupe médiatique mondial, est dirigé, conformément à L'American Dream, par un ancien directeur de Drive In (Ciné Parc en canadien). Six ans plus tard, la formule est bien en place et MTV-Europe s'installe à Londres. Formule d'abord totalement américaine puis qui s'européanise de plus en plus Quatre vingt dix pour cent du programme est européen, mais d'expression anglaise en raison de la grande activité de Londres dans le domaine de la musique pop rock. MTV arrive à fidéliser son public. En 1992,une étude sur les MTVistes, c'est à dire quiconque a regardé MTV dans le mois, démontre que 94% de ceux-ci la regarde au moins une fois par semaine, que 70% pensent qu'elle diffuse des programmes pour les gens comme eux et que 62% pensent que MTV est unique (56% pour les non MTVistes.

MTV Networks est le premier réseau international de télévision du monde. En effet, très rapidement la formule s'exporte sous franchise avec MTV-Japan (en japonais), MTV-Internacional (anglais et espagnol) et MTV-Brasil (en portugais. Viacom s'associe pour fonder MTV-Asia en anglais qui perd le public iranien en septembre 1994 en raison de l'interdiction des paraboles. La dernière création date d’octobre 1993.Elle couvre l'Amérique Centrale, où les États-Unis sont très présents, et les Etats-Unis eux-mêmes. MTV-Latino, propriété intégrale du groupe Viacom (comme MTV-Europe), émet en Espagnol, seconde langue aux États-Unis d'Amérique. La prochaine étape est l'Australie et la Nouvelle-Zélande et peut-être l'Afrique si les conditions économiques s'y prêtent. MTV fut aussi le premier programme musical régulier en ex-URSS. En Grèce et en Turquie MTV est reçue 24/24H par voie hertzienne. Il existe aussi des accords de cette sorte avec la CEI, le Portugal, la Pologne et l'Italie. Un accord avec France Telecom permet à MTV d'étendre sa couverture en Europe avec Astra 1A et 1B.La chaîne a aussi le rare privilège de bénéficier de la diffusion sur le satellite THOR. Le potentiel de diffusion de MTV a été multiplié par 4 entre 1992 et 1994. La chaîne a d'ailleurs déménagé pour obtenir des locaux plus importants et dispose maintenant de véritables studios. Ceux qui pensent que MTV est une chaîne sans importance ou puissance se trompent. Comme Elayne Raffing le spécifie dans le NY WEEKLY (23-24 juillet 1993), la chaîne a une implication politique majeure. Il est clair que la direction de la chaîne ne voulait plus des républicains et qu'elle a soutenu le Président Clinton (jouant du saxophone) sur son antenne. L'implication politique existe aussi en Europe, car c'est MTV que l'on a choisie au Forum Européen de Jeunesse pour faire la promotion des élections européennes. Elle développe aussi depuis toujours une campagne contre le SIDA, pour la préservation de l'environnement et contre le racisme (Free your Mind).La réputation de ces campagnes n'est plus à faire.

Concernant les jeux, les "COMPETITIONS", aucune chaîne ne pourra rivaliser avec MTV, du moins en Europe. Apprendre à piloter un avion en Arizona avec les Pink Floyd et garder l'avion, Bryan Adams en concert chez soi (Idée reprise par le fort modeste et ancien groupe Elmer Food Beat),une semaine en tournée avec Phil Collins ou Sting ou encore dîner avec Michaël Jackson sont quelques exemples. Michaël Jackson qui embrasse devant tout le Radio City Music Hall (New York City. Etat de New York.) son épouse, Lisa Maria Prestley, pour l'ouverture des 11ème Vidéo Music Awards qui ont, enfin, une édition européenne à Berlin en novembre 1994.

Le programme de MTV ne saurait se résumer à la diffusion de vidéo-clips, comme sur TV6.THE REAL WORLD qui en est à sa troisième édition intéresse beaucoup FRANCE 2.Le principe est de "mettre" 7 jeunes qui ne se connaissent pas dans un même appartement et de filmer leur vie dans la limite du tolérable, évidement. MTV tient ici une formule unique, difficile à réaliser en France (Prochainement à Londres).Il est plutôt dure de reproduire les épisodes de REAL WORLD II qui se déroulaient à Venice en Californie. MTV-US qui a son siège à New York avait exclu la possibilité de filmer dans cette ville au climat très rude. Cependant, THE REAL WORLD présente souvent de beaux jeunes gens, qui ont plus de temps pour les loisirs que pour leur travail de critique de film .Comme dans TALK 16 et TALK 19 (sur ARTE.Documentaire canadien.) on ne montre pas ce qui n'a pas d'intérêt en soi. Quel est l'intérêt de montrer ce que fait un étudiant de Mathématique Spéciale durant ses journées? Aucun, il travaille. HOUSE OF STYLE est une valeur sure de MTV-US. L'émission de celle qui veut devenir la première femme President of The United States of America c'est à dire Cindy Crawford est probablement regardée autant pour la beauté du mannequin que pour le reste. Celle-ci a d'ailleurs eu tout à fait raison de choisir MTV car la réussite de son projet ultime est politique et, nous l'avons dit, MTV a une implication politique. Le TOP TWENTY VIDEOS COUNTDOWN de MTV-US est un excellent moyen de se tenir au courant de l'actualité musicale mais aussi des personnalités américaines (Chevy Chase, Jean-Claude Van Damme), puisque beaucoup y sont reçues, en particulier depuis que Daisy Fuentes remplace Adam Curry qui avait trop tendance à jouer la vedette, et qui est donc "parti vers d'autres cieux". Il ne s'agirait pas d'oublier néanmoins les émissions avec les FILM-MAKER STUDENTS de NEW YORK UNIVERSITY (GUIDE OF HIGHSCHOOL). Il serait difficile de reproduire telle émission en Europe car il faudrait trouver des étudiants en réalisation et aucune université n'y prépare (mis à part quelques instituts, mais la plupart des réalisateurs arrivent sans diplôme). Il y a aussi l'émission aux studios d'Universal à Disney World, à la MTV's BEACH HOUSE... . D'autres émissions marquantes existent comme celle sur le MICHAEL JACKSON WORLD TOUR ou l'alternative à l'EUROVISION; L'EUROVIDEO GRAND PRIX qui présente différents clips de différents pays d'Europe .Ceux où MTV est reçue. L'émission est en directe avec de très petits moyens et sans public. Cependant elle démontre que MTV souffre d'un terrible manque. Musicalement, de très bons clips sont diffusés et en fait la chaîne dans son programme habituelle ne diffuse que certains titres plusieurs fois par jour, alors que des artistes comme VALENSIA (GAIA. Pays-Bas) ou TRINE RAIN (JUST MISSED THE TRAIN. Norvégienne née en Californie) ne sont jamais diffusés.

MTV-US mettait déjà à genoux les chaînes thématiques musicales canadiennes, même les francophones; c'est maintenant au tour de l'Europe. L'avènement de la chaîne est constant. Bertelsmann, le patron du fameux BMG (Bertelsmann Music Group) qui caracole en tête des distributeurs de disques en Europe ne trouve aucun partenaire pour lancer une chaîne concurrente de MTV.Le pari est certes risqué, car MCM serait sans doute morte depuis longtemps sans l'aide de CANAL SATELLITE. Les artistes de la DANCE MACHINE dont FUNRADIO et M6 sont si fières, sont des "produits" lancés par MTV.Cela concerne AEROSMITH, D:REAM, EAST 17, ACE OF BASE, TAKE THAT, CAPPELLA, CRASHED TEST DUMMIES, BJÖRK et bien d'autres encore. Il est clair que le domaine musical est maintenant dirigé par la chaîne et que les radios se battent à qui aura le premier le privilège de diffuser le nouveau titre de MTV.

Mais le plus important est sans doute le "système de présentation" de MTV-Europe. MTV est une machine puissante. Son insigne, son habillage et surtout la célébrité des artistes "broient" les présentateurs, les "Video Jockeys".Ils n'ont pas d'émissions attitrées et changent souvent de poste. Beaucoup ne restent pas sur la chaîne, et quant ils ont une antériorité importante, MTV utilise une formule spécifique afin de les remplacer en douceur au moment de leur départ. L'anglais utilisé est aussi très simple et permet de se croire bon en langue très facilement. Depuis septembre 1994, MTV affirme cette politique par la diffusion de nombreux sous-titres en anglais avant les "commercial breaks". Ingo Schmoll, engagé à MTV en 1993 fut le premier à ne pas avoir un anglais parfait. Depuis, les VJs ayant un anglais parfait, donc plus rapide et moins compréhensible sont minoritaires; changement amorcé en moins de 1 an.

En définitive MTV a adopté une formule qui doit plus à son évolution qu'à ce qu'elle était au départ aux États-Unis. La chaîne diffuse évidemment MTV SPORT, BEAVIS AND BUTT-HEAD, MTV UNPLUGGED et d'autres. Elle a su se donner cependant un style bien européen et impose son sponsoring à plusieurs disques vendus en Europe, en particulier celui de MTV GREATEST HIT qui ne contient pas des "tubes" particulièrement bons d'ailleurs. MTV fut aussi le sponsor d'une tournée du groupe français Niagara, car chacun s'accorde à dire que celui-ci pourrait avoir de l'avenir.

Le "système de présentation" de la chaîne musicale est résumé par Charly Oleg, qui certes n'est pas un homme de télévision notoire mais qui en à tout de même fait (TOURNEZ MANÉGES... sur TF1).Nous le citons "Je pense que l'on devrait régulièrement changer les présentateurs, les animateurs. Actuellement ce sont eux les stars.".Tout est dit... .

            »Le présent document développe beaucoup le cas de MTV, et de façon plutôt élogieuse. MTV, outre son implication purement télévisuelle, a une implication politique et économique majeure car elle "gouverne" la programmation et la vente de disques dans une grande partie de l'Europe. L'image qu'elle a dans les pays de l'Est de l'Europe dépasse celle, purement musicale (pour l'instant), qu'elle a dans l'Espace Économique Européen (EEE). MTV a acquis un prestige que nulle autre chaîne ne peut détenir. Nous pensons que son exemple doit inspirer la télévision généraliste européenne, ce qui concerne l'ensemble des chaînes de télévision de l'EEE. NEUROMEDIA n'a pas de liens particuliers avec MTV.

             2.CNN.

Cable News Networks de Ted Turner est aussi un concept internationaliste et unique malgré la copie de LCI. Installée à Atlanta, CNN produit l'ensemble de son programme aux États-Unis La retransmission en Europe est une version arrangée et mise au Central European Time (CET, heure de Paris) de ce que l'on peut voir ailleurs dans le monde. Outre l'implication politique majeure de CNN, posant problème en Iran et motivant en grande partie l'interdiction des antennes paraboliques en septembre 1994; CNN est aussi une réussite audiovisuelle  incitant Ted Turner à lancer d'autres chaînes que le CSA français n'acceptent toujours pas de voir sur le câble en raison du style entièrement américaniste de celles-ci. C'est là que se trouve la grande différence avec MTV qui ne peut être interdite pour américanisme car le cota européen est respecté malgré l'absence de musique française; l'interdiction de la chaîne serait, de plus, très mal perçue. En revanche, Ted Turner possède tous les ingrédients pour inonder le monde et en particulier l'Europe de programmes fabriqués aux États-Unis. Interdit de câble mais pas de satellite... .  

            3. NBC.

National Broadcasting Corporation est la toute première chaîne de télévision en couleur au monde. C'est aussi la toute première chaîne américaine généraliste, évidemment privée, à s'installer en Europe. SUPERCHANNEL, confrontée à de graves problèmes depuis l'avènement de la BBC WORLD SERVICE un peu partout, n'a pas pu imposer son programme plus longtemps. NBC a donc racheté la chaîne pour y installer la grande majorité de ses programmes américains. SATURDAY NIGHT LIVE a donc quitté MTV depuis 1994 puisque cette émission de prestige (tout relatif...) est produite par NBC. La chaîne américaine bénéficie évidemment du public d'origine américaine mais aussi des américanistes, qui sont aussi nombreux. A noter, qu'à la différence de la majorité des grandes chaînes européennes, NBC, fait visiter ses studios de New York en expliquant le fonctionnement d'une chaîne de TV. A la différence de ce qui se passe en France, la TV américaine est ouverte depuis 1960. A cette date l'ensemble de l'audiovisuel américain sera accusé de médiocrité. Les professionnels se remettront donc en cause. Le malaise vient du fait que "l'homme de la rue" ne peut envisager de lui-même ce qu'il voudrait voir. En France une telle question n'a jamais été posée. Focalisées sur l'audiométrie, les "stars", car ce ne sont non pas des animateurs mais des "stars", de la télévision sont sures de leur bon droit en diffusant des émissions trop souvent, conçues à base de principes américains et n'innovant pas malgré leur présumée nouveauté. NBC, quant à elle, prend donc une avance notoire sur ABC, FOX et CBS, la "star" californienne. A ce propos, ces chaînes, qui à la différence de bien des télévisions francophones, produisent elle-mêmes, développent de plus en plus  un "nouveau modèle" de séries, films ou téléfilms policiers. La police s'associe à la justice dans le "traitement" de véritables affaires, adaptées pour la télévision par les "praticiens de l'écriture" avec l'assistance de juristes. Maître Kelly Stephenson qui a collaboré à ces réalisations affirment que "la "matière première" dont nous disposons chez nous est liée à notre tradition juridique qui tend à s'imposer en France avec le LEXILASER CASSATION. La jurisprudence américaine en son entier, est, selon le modèle anglo-saxon, répertoriée et consultable. C'est notre "Common Law". Évidemment, nous adaptons des procès pénaux et non civils. La criminalité est importante, probablement plus qu'en France ou ailleurs en Europe. Notre droit est aussi composite d'un État à l'autre. Vous savez sans doute que la peine de mort n'est pas en vigueur partout et que des États comme la Californie n'hésitent pas à recourir à l'exécution. Il y a donc un grand nombre d'erreurs judiciaires qui sont aussi des matières importantes pour l'initiation d'un scénario. L'audiovisuel à un rôle majeur, je crois, dans l'évolution de notre droit. La justice est connue par nos concitoyens par le biais de la télévision. Les grandes affaires y sont traitées, soit par l'actualité, soit par la création audiovisuelle; l'un n'allant parfois pas sans l'autre. Je pense que l'Europe, en se basant uniquement sur des créations américaines en oublie son droit propre qui pourtant présente une "matière première" également importante. Bien souvent la traduction des films américains est littérale. Elle influence le public européen. Combien de vos concitoyens appellent le Président du Tribunal, Votre Honneur? Alors on essaie de franciser avec des dénominations neutres comme Monsieur le Juge, Monsieur le Substitut du Procureur devant des juridictions qui n'existent pas chez vous. On précise que le droit pénal américain nécessite la collaboration de la police et du procureur, ce qui est aussi le cas dans la majeure partie de l'Europe. On en arrive à des non-sens juridiques semant la confusion dans l'esprit du public. Je pense que l'Europe dispose de dossiers assez intéressants pour éviter de faire de l'adaptation de procès concernant la détérioration d'un "Jean" chez un teinturier. Vous avez le pénal, vous avez la Cour Européenne des Droits de l'Homme qui traitent des affaires très importantes et tout à fait adaptables. On comprend mal pourquoi vous ne tentez pas le "coup", et vous persistez dans la production de choses parfaitement idiotes qui font perdre du prestige à vos nations."

Propos recueillis par Laurent D. Faure.

Juillet 1994.A.J.E.I FRANCE pour NEUROMEDIA.

            4. PBS.

Public Broadcasting Service est le seul service public de télévision aux États-Unis ,et encore l'État n'assure pas l'entière responsabilité de ce service de télévision culturelle. Avec 5% du territoire recevant PBS, la chaîne fait un maximum de 4 à 5% d'audience, que, ARTE, avec la meilleure couverture de France (satellite+câble+réseau hertzien), n'arrive pas à atteindre. PBS a initié des émissions qui ont même été reprises en France, comme SESAME STREET. L'État possède seulement 16% du réseau alors que les universités en possèdent 34% et les écoles 12%. La tradition japonaise étant différente de la tradition européenne et américaine, le canal culturel de la NHK dispose d'une audience assez importante. On ne pourra jamais obtenir une audience maximale et un succès commerciale avec une chaîne culturelle car, en soit, il faut bien dire que la culture ne s'adresse qu'à une certaine classe sociale. Gérard de Villiers, écrivain de SAS, disait bien que pour lui, la majorité du public n'était pas constitué d'intellectuels et qu'il écrivait pour cette majorité. Cependant, l'orientation prise en France, au niveau culturel, n'est pas positive et du moins n'arrive pas à atteindre un résultat comparable à celui de PBS malgré un système technique important.

 HAUT.TOP.


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