Description de l’Émission « Introspection ».

Étude Générale de la Situation Audiovisuelle Internationale.

2ème PARTIE. DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'ÉMISSION "INTROSPECTION".

  DDL-16111994-35185. Régie du Dépôt Légal. TXU 605 874. United States Copyright Office Registration.1994. Institut des Concepts.

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SOMMAIRE.

INTRODUCTION.

1ère PARTIE. ÉTUDE GÉNÉRALE DE LA SITUATION AUDIOVISUELLE INTERNATIONALE.

2ème PARTIE. DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'ÉMISSION "INTROSPECTION".

I. PRÉSENTATION DE L'ÉMISSION.

            A. INTERET DE LA JEUNESSE DES PRÉSENTATEURS.

           B. DE L'INTERNATIONALISME.

           C. DE L'AMOUR.

           D. LANCEMENT DES PRÉSENTATEURS ET DE L'ÉMISSION.

                         1.EXPERIMENTATION DE L'ÉQUIPE DE PRÉSENTATION.

                         2. EXPÉRIMENTATION DE L'ÉMISSION.

II. SUJET DE L'ÉMISSION.

            A. GENERALITES.

             B. DE LA SEXUALITÉ.

ENTREVUE.

             C. HORAIRE DE L'ÉMISSION. 

            D. ESTHÉTIQUE ET DÉCORS.

             E. DIRECT OU DIFFÈRE ?

 III. PRÉPARATION DE L'ÉMISSION.

             A. INTERNATIONALISME, INTERACTIVITÉ ET MÉCÉNAT.

             B. RELATIONS EXTÉRIEURS.

IV. DÉROULEMENT DE L'ÉMISSION.  

*

2ème PARTIE. DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'ÉMISSION "INTROSPECTION".

 Il n'a pas été de notre intention dans la première partie de ce document d'être particulièrement admiratif de ce qui existe aujourd'hui dans l'audiovisuel. Nous savons que certains de nos lecteurs n'accepteront pas la critique et continueront à persister dans des formules qui se révéleront à plus ou moins long terme entachées par l'erreur. Nous avons délibérément fait abstraction de ce genre de personnes. En soi, l'étude précédemment réalisée donne les pistes qui nous conduisent à proposer l'émission INTROSPECTION. Celle-ci ne peut être considérée comme le seul résultat que l'on peut tirer des enseignements de la première partie de ce document. C'est une réponse parmi d'autres et c'est pour cela que d'autres documents, d'autres productions ont été et seront proposés sur cette base, non seulement au niveau de la francophonie mais aussi ailleurs.

Nous nous sommes attachés au fait qu'il est important que le téléspectateur gouverne cette production au maximum et que l'équipe de présentation ne soit pas "starisée". Dans ce cadre, INTROSPECTION nécessite la mise en place d'équipes partiellement neuves et d'une façon de travailler sensiblement différente. A terme, INTROSPECTION pourrait "s'autofinancer", où du moins, parvenir à financer une part de ses dépenses. Notre travail ne prétend pas être la base parfaite de la nouvelle émission que nous aimerions présenter. Néanmoins, nous pensons qu'il donne une idée que nous voudrions être la plus juste possible de ce concept qui n'existe et n'existait nulle part ailleurs à proprement parler, du moins à notre connaissance.

I. PRÉSENTATION DE L'ÉMISSION.

            A. INTERET DE LA JEUNESSE DES PRÉSENTATEURS.

             Pour les étudiants à la télévision, on en trouve au moins un sur MCM, l'un des frères Noël sur M6, par ailleurs, démissionnaire, Véronique Busson (22 ans) sur RTL-TV et un étudiant de l'Institut d'Études Politiques sur CITE TV ASSICABLE (Villeurbanne).

            Vincent Perrot, de FRANCE 3, malgré un parcours scolaire pas très concluant, a commencé son "métier" à 15 ans. L'équipe de HÉLÈNE ET LES GARÇONS se retrouve d'ailleurs dans la même position, mise à part Hélène Rolles qui a fait deux mois en Faculté de Droit. Hélène Rolles était tout à fait "hors circuit" avant son premier disque mais surtout la série qui porte son nom. Pour un hebdomadaire de télévision "Hélène Rolles symbolise la petite fille pour la grand-mère, la fille pour le père, la grande sœur idéale pour le petit garçon". Ces notions assez "psychanalytiques" signifieraient que l'émission aurait réussi l'exploit "Stephen King" qui est celui de toucher des gens pas forcement concernés par l'épouvante Hélène Rolles toucherait donc des gens initialement peu concernés par la "sitcom". En outre, remarquons que comme pour le public de King, le public de la série est principalement composé d'adolescents ou de jeunes.

Le phénomène de la jeunesse télévisuelle est venu des États-Unis. L'initiatrice est la série SAUVE PAR LE GONG avec Mark-Paul Gooslar (d'origine hollandaise) et Tiffany Amber-Thiesen. La question de leurs relations fut immédiatement étudiée (voir infra.P2.I.C.). BEVERLY HILLS de la FOX arriva très vite sur TF1, chaîne qui s'empressa de sortir la très "soft" PREMIERS BAISERS avec Camille Raymond puis HÉLÈNE ET LES GARÇONS, la plus prestigieuse. Les autres peuvent être passées sous silence. M6 a sorti une série encore plus "toc" pour les décors et plus "irréelle" pour l'histoire; CLASSE MANNEQUIN où nous aurions un étudiant en droit international. SECONDE B sur FRANCE 2 n'a pas su retenir un public aussi nombreux que les autres. Il faut dire que le concept était un peu différent.

            La chaîne MTV choisit en général des VJs assez jeunes, ou du moins qui le paraissent. C'est notamment le cas de Rebecca de Ruvo, maintenant chanteuse.

            Philippe Bouvard, très contesté par ailleurs, déclare que "Ma façon de faire oublier que je vieillis, c'est de travailler avec des jeunes."

            Enfin, il est certain que, outre, une vue neuve du monde, un enthousiasme et un dynamisme évident, les jeunes représentent en matière salariale une charge beaucoup moins lourde que les "étoiles filantes" de la télévision.

            B. DE L'INTERNATIONALISME.

Pour nous il semble important d'impliquer des présentateurs "non nationaux" dans l'émission. Ce qui a déjà été fait dans certaines "sitcoms" devrait être fait à la télévision dans un objectif d'exportation mais aussi d'élargissement du "public cible". La nature de l'émission nécessite aussi cela. Pour répondre à cet objectif et pour ne pas stariser, il est primordial de constituer 4 équipes de 2 personnes assurant la présentation en alternance Ceci permet aussi de respecter "Le meilleur moyen de durer à la télévision c'est de ne pas s'y montrer." (Armand Jammot, producteur sur FRANCE 2). Évidemment, il se peut qu'un duo se révèle plus efficace, il faudrait alors modifier notre stratégie.

Il nous semble judicieux d'inclure un(e) national(e) et une personne:

Il sera probablement nécessaire d'insister sur la pratique, évidement du français, mais aussi de l'anglais, car, outre la grande proportion de "stars" de langue anglaise dans la musique et le cinéma, cette langue est internationale. Avec le français et l'anglais, on peut pratiquement, interroger une majorité de personnalités.

La séduction de l'accent suédois, américain et canadien anglophone est prouvée dans notre pays. La séduction de l'accent français en Amérique est aussi notoire. Ainsi, il faut considérer cela comme un atout. Il n'est pas impossible de faire des émissions entièrement en anglais, puis traduites en français et vice-versa pour l'exportation (voir infra.P3.IV.). La principale difficulté des entreprises françaises à l'exportation, difficulté qui n'est pas connue du Royaume-Uni et de la Scandinavie, est la faiblesse de la maîtrise des langues. Faiblesse qui est connue par une grande partie de la francophonie, bien que la Belgique, le Luxembourg et la Suisse soient des pays polyglottes.

Enfin, on peut prévoir l'élargissement de l'équipe et son utilisation pour d'autres productions (voir infra.P2.I.D.1 et P3.I).

            C. DE L'AMOUR.

Quand deux jeunes gens sont sur le devant de la scène on peut se demander ce qui se passe derrière. Ce problème est complexe, on l'a vu apparaître pour Vanessa Paradis et Florent Pagny, Elsa Lunghini ou Lauralee Bell et Michaël Damian des FEUX DE L'AMOUR (TF1). Reproduire le phénomène hollywoodien, par ailleurs rare, des acteurs et actrices qui vivent dans la vie comme dans leur rôle, ou vice et versa pour Tom Cruise et Nicole Kidman dans HORIZONS LOINTAINS (FAR AND AWAY), n'est pas vraiment le but qu'il faut rechercher. Faire douter est un bonne chose. Que les "duos" aient d'autres relations, avec d'autres que leur collaborateur ou collaboratrice immédiat(e), à l'extérieur, trop "voyantes", est incompatible. Qu'ils s'entendent très bien, voire s'aiment n'est pas souhaitable non plus, mais, est beaucoup moins ennuyeux que le contraire. En tout cas, le doute sur l'amour, même s'il "starise" les animateurs, fait aussi une publicité notoire pour l'émission.

            D. LANCEMENT DES PRÉSENTATEURS ET DE L'ÉMISSION.

L'émission comme l'équipe de présentation devrait faire l'objet d'une "expérimentation".

                        1.EXPERIMENTATION DE L'ÉQUIPE DE PRÉSENTATION.

Dans leur grande majorité, les chaînes de télévision diffusent pour Noël et le Jour de l'An des programmes pré enregistrés, peu intéressants rendant "plus seuls" ceux qui le sont déjà. Notre idée est de "lancer" les  équipes de présentation en diffusant une émission différente mais se rapprochant de celle qu'ils auront à animer plus tard. L'émission que nous proposons n'existe que sur des chaînes comme MCM ou MTV et à la radio. Dans ce cas elle est de toute façon parcellaire. Il s'agit de faire une rétrospective musicale de 22H30 ou 23H00 à plus tard dans la nuit; celle-ci tenant compte "des tubes" de l'année écoulée mais aussi de ceux qui y sont antérieurs, et cela non pas au niveau national, mais tenant compte de l'Europe et de l'Amérique du nord. Une telle émission ne nécessite pas une dépense importante si on arrive à obtenir des conditions similaires à celles de MCM qui diffuse des images libres de droits. Il est sûr que des interprètes à faible diffusion en France accueilleront positivement notre demande. Les "retombées" d'une telle production peuvent être évidemment la vente de disques ou vidéo-cassettes s'inspirant de l'émission (voir supra.P1.X.1.). Nous pourrions aussi lancer simultanément un concours, permettant à un groupe non encore reconnu de diffuser son titre à l'antenne.

Ce lancement permettra, d'une part de tester sans risque d'audiométrie important un concept et un présentateur, tout en gardant un recul suffisant par rapport aux audiométries habituelles de la même période. D'autre part, d'empêcher de stariser dès le début, le présentateur qui s'effacera devant les vidéo-clips. Il sera aussi intéressant de faire des statistiques sur les titres ou les thèmes qui reviennent plusieurs fois par an. (1994. le mot "thing" et l'expression "take me away" sans compter le mot "love" qui s'efface tout de même beaucoup dans certaines chansons qui en parlent tout de même.)

                        2. EXPÉRIMENTATION DE L'ÉMISSION.

MYSTERE sur TF1 avait été lancée durant les vacances d'Été. Il est souhaitable de retenir le même concept pour l'émission que nous présentons ici. Ceci est aussi primordial si les présentateurs sont des étudiants. On pourra commencer par deux essais; un en juillet, l'autre en août. Par la suite le test pourra se poursuivre de façon hebdomadaire sur la même période, en élargissant graduellement la diffusion pour atteindre un temps plein à fréquence mensuelle. En effet, pour citer une seconde fois Charly Oleg "Je trouve qu'une émission ne devrait pas être diffusée trop régulièrement. Une fois par mois me semble être le bon rythme.". Il est vrai, aujourd'hui, que l'usure devient un problème majeur. On l'a constaté pour Sacrée Soirée sur TF1.On ne peut éviter cela, mais on peut déplorer que la Direction des Études autorise des émissions semblables à revenir plusieurs fois de suite, avec un titre différent. Un problème majeur est sans doute celui qui lie les émissions à leur présentateur. En ce sens, l'usure de l'émission est aussi celle du présentateur.

II. SUJET DE L'ÉMISSION.

            A. GENERALITES.

Il n'est, en aucun cas, notre but, de faire de l'ésotérisme ou de faire une émission considérant le téléspectateur comme un idiot. C'est pourtant les deux extrêmes que l'on constate aujourd'hui. Certaines études prouvent que, principalement les jeunes, qui apprécient la télévision, apprécient aussi la lecture et la musique. Nous désirons en tenir compte. Le titre INTROSPECTION peut, certes,"effrayer". Il est toujours possible de le changer, mais, cette émission ayant dimension "internationale", le terme INTROSPECTION est bon, puisqu’il ne varie pas en langue anglaise.

Les invités de l'émission, qui seront en premier lieu choisis par les téléspectateurs, seront des musiciens au sens large, des gens de cinéma ou des écrivains. On pourrait même penser à certains "politiques", ou notoriétés comme la jeune princesse Victoria de Suède (née en 1977). Henri Chapier avait reçu le Général W.Jaruzelski, ex-Président de la Pologne.

Nous ne souhaitons pas faire de "l'actualité princière et royale" ou "de la violation de la vie privée". Nous laissons cela aux spécialistes de la presse écrite. Nous ne souhaitons pas non plus reproduire "LE DIVAN", émission fort ennuyeuse ou le style "bien sympa" mais très francophile de "FREQUENSTAR", d'autant plus que le "mot" STAR y figure ce qui n'est pas forcement très judicieux. Il est toujours préférable de ménager son client, c'est à dire, le téléspectateur, en disant "les gens un peu plus connus". En ce sens, une ancienne émission d'EUROPE 1 avait pris une très mauvaise tournure. On demandait à des personnalités ce que l'on pouvait leur souhaiter pour l'avenir, comme s'ils leur manquaient quelque chose. Il a fallut attendre le Canadien Roch Voisine qui répondit que tout allait si bien qu'il ne demandait rien de plus. Puis il fut possible d'offrir un bouquet de fleurs à l'invité du jour; mais on n'avait pas attendu ce jour pour "envoyer des fleurs". Vanessa Paradis dut affirmer qu'elle était une adolescente privilégiée.

Bernhard Heinzlmaier, Directeur exécutif à l'Institut autrichien de la jeunesse, écrit dans Opinion Jeunesse (juillet 1994) que la musique occupe beaucoup l'attention des jeunes et qu'elle "n'est pas seulement une échappatoire un moyen de chasser leurs soucis ou d'entrer dans leurs rêves. C'est aussi un moyen de se distraire et d'exprimer ouvertement leur mécontentement" avec un produit qui "est devenu l'une des plus grandes mines d'or de tous les temps".

En effet, aujourd'hui, concernant la musique, on a tendance à dire qu'elle transmet parfois un message. Satanique pour le "Hard Rock", bénéfique pour d'autres styles. Il est vrai que le groupe Les Innocents avec "Un Homme Extraordinaire" témoignent de la phrase de Shakespeare dans "Jules César" "Le mal que les hommes font subsiste, le bien est enterré.". Céline Dion dans "Je danse dans ma tête" aborde le problème de l'individualisme et de la dépression. Dans "Zigy", le problème de l'homosexualité masculine dans les rapports amoureux hétérosexuels. Stéphane Eicher, dans "J'avais de hauts, j'avais des bas" parle de son accès à la célébrité. Reçu sur MCM par Toesca on n'est pas surpris que l'on ne parle pas du sens des textes de Djian, alors que reçu sur COULEUR 3 (Groupe RADIO SUISSE ROMANDE), Eicher parlera du problème de la Bombe Atomique. Mariah Carey abordera des problèmes de société importants dans "There's got to be a way" et le sens réel de "l'amitié" dans "Anytime you need a Friend". Phil Colins est particulièrement engagé dans les problèmes des déshérités, par exemple, dans "Another Day in Paradise" et, plus généralement, tout l'album "But Seriously". Il côtoie aussi le Prince Charles dans une association qui concerne ces problèmes. David Bowie, musicien de talent incontestable, est intéressant en ce sens que beaucoup de ses textes n'ont pas pour base essentielle "l'Amour". Bowie a écrit un certain nombre de textes traitant des problèmes d'ethnies. C'est le cas de "Loving the Alien", de "China Girl" et d'une part non négligeable de "Black Tie, White Noise" (son dernier album). On ne doit pas considérer cela comme un "acte gratuit".Le maquillage de Bowie, parfois poussé à l'extrême dans ses vidéo-clips, sa blondeur, son mariage avec le mannequin noir, Iman, montrent bien la préoccupation du chanteur par rapport au racisme. Il parle aussi, dans "Jump They Say" du décès de son frère, affecté de troubles psychiques, et qui se serait suicidé, selon David Bowie, à cause du personnel de soin ou de la société elle-même. Dans "Day Out, Day In", Bowie aborde certains problèmes de société. Saisir la personnalité d'un être aussi paradoxal et aussi génial que Bowie est difficile et peu d'émissions y parviennent. Sa prestation dans "David Bowie Greatest Hit" sur MTV (1992) ne restera que parcellaire, même s’il explique bien comment se sont déroulés les grandes étapes de sa carrière.

Évidemment les interprètes que nous citons ne sont pas les seuls à présenter un intérêt, mais il faut admettre qu'ils ont beaucoup de choses à dire, et, que, aujourd'hui, aucune émission ne permet d'entendre ces choses.

Le phénomène reste le même au cinéma. Citons "Body Snatcher" d'Abel Ferrera qui traitait de divers problèmes, dont le conformisme, et qui nécessitait sûrement que le réalisateur en parle plus longuement.

Pour les écrivains, Stephen King, n'a jamais été invité en France. Pourtant il est reconnu par le public comme un auteur de talent qui évoque quelques grands problèmes dans "Misery" "Carrie" ou "La Part des Ténèbres" .H.P.Lovecraft, inconnu de son vivant, est quasiment introuvable en France, car présumé "satanique". L'évocation faite de son oeuvre dans "Reanimator" montre une bonne part de l'intérêt de cet érudit que certains réalisateurs ont décidés d'adapter à juste titre. Lafayette Ron Hubard, l'un des auteurs les plus vendus avec Stephen King et Frank Herbert à quand même fondé L'Église de Scientologie, organisme qui possède ses services secrets et une administration équivalente à celle de l'ONU en Occident. Évidemment Lafayette Ron Hubbard est mort, mais n'a jamais été considéré comme assez important pour être invité. Le résultat en aurait peut-être été une autre perception de ce qu'était son Église et les dangers de celle-ci qui compte Tom Cruise, Nicole Kidman et John Travolta dans ses rangs.

Notre objectif n'est pas d'allé chercher de hautes théories philosophiques incompréhensibles. Nous voulons montrer l'importance de ces gens dans leur interprétation artistique du monde, de la façon la plus simple et la plus neutre possible. Bref parvenir à ce qui n'a jamais été fait jusqu’ici. Nous espérons aussi avoir convaincu de la nécessité de sous-titrer les vidéo-clips, au moins en langue anglaise (comme le groupe REM pour Everybody hurts ou Sting pour Russian ), en français (comme le groupe Soul Asylum pour Runaway Train, une chanson sur des disparus, avec plusieurs articles dans la presse européenne), ou avec des évocations en plusieurs langues (Youssou N'Dour et Neneh Cherry pour 7 Seconds (3 langues), Cool James and Black Teacher pour Dr Feelgood (2 langues) ou Kylie Minogue pour Confide in Me (vidéo-clip 5 langues).). Le sous-titrage dans la langue nationale reste néanmoins la règle et sera nécessaire dans INTROSPECTION, possible dans les rétrospectives musicales.

En conclusion, précisons que Sharon Stone écrit un livre d'interviews de personnalités concept qui marche bien aux États-Unis d'Amérique et qui s'apparente un peu à celui de notre émission. Le secret de la formule: questions sur la sexualité, l'amour mais aussi l'humour, et, bien sûr, l'argent. Le prochain à passer; le Dalaï Lama.

            B. DE LA SEXUALITÉ.

C'est un sujet qui fait vendre. Est-ce un bien ou un mal ? Ce n'est pas à nous d'en juger, cependant la dérive importante qui s'opère depuis quelques années dans ce domaine doit s'estomper dans notre émission. Les plaisanteries grivoises et la sexualité sont des sujets trop faciles à exploiter pour faire de la "télévision de qualité". Si des personnalités parlent librement de questions sexuelles, il serait dangereux de considérer que tout le monde est dans ce cas, et notre émission deviendrait une catastrophe. Henri Chapier le dit bien. S’il avait fait une telle chose ses invités se seraient bloqués. Il n'est, de plus, pas de notre ambition de faire "de la psychanalyse" ou de nous rapprocher des émissions de Christian Spitz et de Tabatha Cash.

ENTREVUE.

Patrick Fitzs a réalisé pour nous une entrevue avec Mademoiselle le Docteur Alta Argoz. Sociologue, elle consacre la majeure partie de son temps à la recherche sur le comportement sexuel humain. Elle a obtenu sa thèse en traitant des différentes variétés de comportements dans le monde.

>Patrick Fitzs. Vous avez décidé de consacrer votre vie à l'étude de la sexualité humaine. Est-ce un domaine porteur ?

>Dr Alta Argoz. Cela dépend de ce que l'on entend par "porteur". La sexualité humaine est complexe, surtout depuis l'invention de la pilule contraceptive en Occident. Un courant de libéralisation sexuelle est né. L'homosexualité a été mieux acceptée, alors qu'elle était une tradition bien spécifique depuis plusieurs années en Samoa. Comme quoi, on ne peut pas "condamner" dans un domaine comme la sexualité humaine. On peut étudier, constater et comprendre. Une chose est sure, c'est que notre métier est essentiel afin de prévenir, de façon adéquate, le péril vénérien.

 >PF. Vous avez fait de nombreuses expéditions, aussi bien en Papouasie-Nouvelle-Guinée qu'ailleurs dans le monde. Avez-vous pu étudier des phénomènes intéressants ou nouveaux ?

>AA. Je crois avoir pu parfaire mes connaissances. Cela dit, pas assez pour écrire une livre comme on me l'a proposé. Je suis encore assez jeune (1969) et j'ai un physique qui me permettra d'aller faire d'autres expéditions pour apprendre plus encore. Dans ces études, le fait d'être noire est, par ailleurs, un avantage ou même une obligation.

>PF. Pour vous, la télévision a-t-elle un rôle important à jouer en matière de sexualité en générale ?

>AA. Absolument, en particulier dans la majorité de l'Occident où l'éducation sexuelle n'est, ni faite par les parents, ni par l'éducation nationale, ou alors très peu, hormis le cas de certains pays scandinaves. Je ne dis pas que hors de l'Occident, tout est mieux, car en général c'est plutôt le contraire. Néanmoins, une opinion qui vaut ce qu'elle vaut, tendrait à dire que la sexualité n'est pas innée mais acquise dans notre monde urbain. Une telle théorie n'est pas totalement fausse et ne devrait pas justifier que l'on dise que l'éducation sexuelle doive être absente, parcellaire ou tardive parce-que c'est le "feu vert" à la sexualité active.

En fait, la télévision en diffusant des émissions où la sexualité dissolue est règle, où la camaraderie l'amitié et l'amour justifie de "faire l'amour", faillit à sa mission. Si la télévision veut diffuser de telles choses, elle ne doit pas les montrer comme des règles de vie, d'autant plus que chacun sait qu'elle a un impact de plus en plus important chez les jeunes enfants. Je veux bien que l'on diffuse ces choses, mais, il n'est peut-être pas inutile, de, comme dans "Beavis and Butt-Head" de MTV prévenir que rien n'est réel dans tout ce qui est fait, et dire ce qui est réel. Les films pornographiques, voir érotiques, n'ont rien arrangé d'ailleurs. Avec le SIDA, l'enjeu est la vie ou la mort.

>PF. Vous trouvez que l'exploitation audiovisuelle de la sexualité n'est pas une bonne chose donc ?

>AA. C'est cela. La télévision peut éduquer, diffuser des films où il y a des scènes érotiques (mais alors elle doit éduquer), mais non pas exploiter cela par des émissions parfois à la limite de la pornographie. Ce n'est pas le rôle de la télévision ou de la radio généraliste.

>PP. C'est un raisonnement un peu occidental en fait ?

>AA. Probablement, mais nous sommes en Occident.

>PF. Je crois que vous désapprouvez ce qui a été fait en France au niveau de l'éducation sexuelle audiovisuelle ?

>AA. Comme l'ensemble de mon organisation je pense. On se cache derrière un prétexte pour faire de l'érotisme ou de la pornographie. La qualité des personnages y est peut-être pour quelque chose. Tant mieux si ça marche mais j'ai une vue différente des choses.

>PF. Vous connaissez le principe de l'émission INTROSPECTION. Pensez-vous que la sexualité puisse y avoir sa place ?

>AA. Si les invités veulent en parler, oui. Mais cela risque d'être rare, à part avec des invités comme moi, et encore. Ce sera une partie de l'émission, mais pas l'émission en son entier.

>PF. Vous ne désirez pas faire une émission de télévision ou un documentaire sur vos expéditions ?

>AA. Je ne désire pas faire de la "pornographie culturelle". J'étudierai sérieusement le concept si l'occasion s'en présente.

>PF. Je crois que vous n'êtes pas mariée et que vous ne l'êtes pas avant longtemps selon vous ?

>AA. Oui. Ce n'est pas forcement un vœu. Je distingue complètement l'Amour de la sexualité, un peu comme ce groupe que l'on entendait à Londres début 1994 avec SPIRITUAL LOVE (URBAN SPECIES). Cela dit je fais partie d'un "club professionnel" restreint et j'aime trop ce que je fais pour m'investir dans quelque chose d'important comme le mariage.

>PF. Est-ce que l'Amour fait partie de votre domaine d'étude ?

>AA. Un peu, mais ce n'est pas mon sujet principal. L'Amour a été représenté très longtemps de façon idéaliste en Occident, façon "Paul et Virginie". La version idéaliste était souvent irréelle. C'était la grande beauté des acteurs et actrices, et parfois le paysage non moins beau du pacifique. Depuis, certains réalisateurs ont confondu sexe et Amour et je dois dire que le résultat est peut-être moins irréel, mais au demeurant faux. La "scène d'Amour" est devenue un passage obligé; un passage qui ne satisfait pas tous les acteurs d'ailleurs. Il est peut-être plus difficile d'interpréter des sentiments psychologiques que des actions physiques.

>PF. Vous préfériez "l'ancienne façon" ?

>AA. Et je continue, car certains l'utilisent toujours.

>PF. Curieux pour quelqu'un qui étudie la sexualité ?

>AA. J'étudie ce domaine, et c'est peut-être pour cela que j'aime en sortir à la fin de ma journée. Il ne faut pas croire que tout ce que je dois constater, écrire, lire ou voir est agréable. C'est parfois sordide. Je ne crois pas être une obsédée sexuelle notoire. La sociologie présente peu de débouchés. J'ai fait un choix qui m'en offrait un certain nombre, qui m'en bloquait d'autres. En définitive, je crois avoir eu raison.

Traduction et Adaptation par Nataly Metra-Sanders.

Propos recueillis par Patrick Fitzs.

Juillet 1994.Y.I.W.O LONDON / UNITED KINGDOM pour NEUROMEDIA.

             C. HORAIRE DE L'ÉMISSION.

Certaines émissions ont tenté avec plus ou moins de bonheur d'illustrer leur sujet par la diffusion d'un film. La technique d' "INTROSPECTION" veut être inverse et non systématique. Si la chaîne de télévision décide de diffuser un film ou un téléfilm qui fait toujours beaucoup plus d'audience qu'une émission de télévision, d'après un membre de CSA français il est souhaitable que, en deuxième partie de soirée, INTROSPECTION profite de cette audience en développant le sujet avec des invités impliqués dans la production antérieurement diffusée. L'enregistrement de l'émission peut se faire fort longtemps à l'avance et pas forcement dans la perspective de diffusion d'un film très précis. Dans le cas où il n'est pas possible "d'unir" la première et seconde partie de soirée, il faudra alors diffuser les émissions concernant surtout les musiciens.

            D. ESTHÉTIQUE ET DÉCORS.

C'est un caractère important qui est parfois négligé. Il n'est pas nécessaire  d'investir dans un décor très important si beaucoup d'émissions se font hors de France ce qui sera peut-être le cas. De toute façon, il faut préférer un décor assez "intime" et "ouaté" ne s'assimilant pas aux grandes émissions de prestige avec public.

A noter que la firme IKEA fournit l'intégralité des meubles pour la série THE REAL WORLD sur MTV-US et Europe, moyennant l'indication de son nom à la fin de l'émission.

Pour compléter l'harmonie et pour empêcher de "stariser" les équipes de présentation, il est souhaitable de concevoir une sorte d'uniforme, qui ne se distingue pas trop par un insigne  voyant comme "TF1 SPORT», ou l'horrible cravate bleu blanc rouge. Rappeler la nationalité de la chaîne est une idée louable .Notre émission étant internationale il s'agit de rappeler la nationalité des présentateurs ,à l'aide d'une épinglette de revers, par exemple.

            E. DIRECT OU DIFFERE ?

L'émission "INTROSPECTION" est une émission différée Il est impossible de réaliser au bon moment la "bonne entrevue". Tout est question d'opportunité. Néanmoins, comme le dit Charly Oleg "Il faut "bannir" les émissions enregistrées. Je suis partisan des émissions en direct ou réalisées dans les conditions du direct.". C'est le cas du "Cercle de Minuit" lorsqu'il est enregistré. C'est le cas de bon nombre des émissions de MTV qui sont enregistrées.

Ce n'est pas le cas de l'émission de François de Closets sur FRANCE 2, desservie par un montage parfois trop voyant. Le fait est que les invités ne sont pas toujours aptes à contracter leur propos et que la contraction par le montage dans de telles émissions est parfois visible. Pour FREQUENSTAR de Laurent Boyer, le style se prête au montage. Mais nous ne désirons pas "copier" ou faire la même chose. Nous avons déjà bien caractérisé quelle était notre ambition.

En revanche, quand une prise est mauvaise, il n'est pas souhaitable de s'interdire de la refaire comme le dit Thierry Ardisson.

David Bowie, en 1992, lorsqu'il présentait "David Bowie Greatest Hit" regardait durant l'émission ses propres clips en même temps que le téléspectateur. Même chose pour RAD de Philippe Willard avec Kim Wilde.

Nous souhaitons souligner cette importante caractéristique qu'il s'agit de développer dans "INTROSPECTION".

La formule retenue est donc l'enregistrement en condition directe.

III. PRÉPARATION DE L'ÉMISSION.

            A. INTERNATIONALISME, INTERACTIVITÉ ET MÉCÉNAT.

Alain Carignon, ex-ministre de la communication français est très attaché aux concepts d'internationalisme et d'interactivité. Nous pensons, effectivement, que ceux-ci représentent l'avenir.

Les présentateurs étant internationaux il ne faudra pas, dans des perspectives de prise de marchés à l'extérieur, leur interdire le travail sur d'autres chaînes extra-nationales ne portant pas grand préjudice par leur spécificité à la chaîne principale de leur activité.

En France ,sur le Minitel (Vidéotex),des bases de données importantes existent sur le cinéma, les acteurs ,mais non encore les chanteurs. Certaines sont chères (10FRF/min) et en anglais. Il sera donc judicieux de rendre disponibles sur Minitel les biographies des invités reçus.

Le Minitel, qui a tendance à se mondialiser (36-19 en France. Interconnexion avec Internet...) est important pour développer l'interactivité et permettre une participation du téléspectateur aux choix faits dans le cadre de l'émission. MCM a particulièrement développé ce concept. FUN aussi avec sa rubrique DIRECT. Le Minitel peut servir pour:

Il est évident que le Minitel est un outils qui n'est pas disponible ou utilisé par (ou pour) tous. Dans ce cadre, il est important de considérer la mise en place d'un service courrier, mais aussi d'un numéro de téléphone avec répondeur, pour rendre notre action plus complète.

Le mécénat est une technique utilisée par LCI, MTV et d'autres. Notre émission est internationaliste et concerne les domaines de la musique, du cinéma et de l'écriture principalement. Des organismes comme Coca-Cola, Orangina, Columbia, Sony Music, TDK ou BMG peuvent être intéressés par le soutien de notre émission pour ses deux caractères. MTV a un sponsor pour quasiment toutes ses émissions. Quand l'un part, il arrive souvent qu'un autre le remplace.

Ces groupes sont de "bonnes adresses" pour prendre contact avec les artistes.

            B. RELATIONS EXTÉRIEURES.

Il est capital d'utiliser une équipe de préparation importante et maîtrisant bien la langue anglaise. L'utilisation de banques de données, souvent américaines dans la préparation de l'émission sera importante.

De bonnes relations avec nos confrères étrangers, aussi, pour obtenir leur aide dans le cas où l'on enregistrerait dans leur pays, ou pour le rachat de notre émission. Les relations avec les stations radios ne sont pas à négliger.

Les "Fans Clubs" sont aussi importants, ainsi que de grands distributeurs comme BMG... .

Il ne sera pas forcement facile d'obtenir dès le début d'excellentes relations comme en possèdent certaines chaînes. Cela dépend de la notoriété de l'émission, que l'on peut raisonnablement envisager assez bonne.

IV. DÉROULEMENT DE L'ÉMISSION.

Juste avant le début, entre la page publicitaire et le générique, l'un des animateurs précise brièvement qui sera l'invité. On peut faire cela dès 20H30.

L'émission commence par un générique qui doit se distinguer par le fait qu'il fait partie intégrante de l'émission. En effet, il s'agit d'un document en rapport ou choisi par l'invité. Il faut veiller que, du début à la fin, ces documents soient suffisamment "accrocheurs".

L'émission, après les salutations d'usage, se poursuit par la diffusion d'un résumé de la vie de l'invité, sans porter atteinte à sa vie privée. Ce document doit contenir tout ce qui a pu être dit dans la presse à ce sujet, et non celle qui viole la vie privée évidement. C'est le fil conducteur qui doit amener des rectifications et précisions de l'invité. Dans ce cadre, l'équipe de présentations devra faire preuve d'une capacité d'improvisation importante et sélectionner les questions qu'elle a en sa possession. L'émission se poursuit par une suite de questions, aussi bien sur des faits d'actualité très marquants (ne pas oublier que l'on enregistre l'émission) ou de société.

L'entretien se base donc aussi sur les productions des invités diffusibles pendant l'émission. Autant que possible, l'équipe de présentation doit les connaître suffisamment; musique, films ou livres.

On termine par les remerciements et les "Bonjours". Après un bref générique on retrouve les présentateurs de l'émission suivante qui l'annoncent brièvement.

Évidemment, cela ne donne que des pistes qu'il conviendra de préciser.

 HAUT.TOP.


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