Description de l’Émission « Introspection ».

Étude Générale de la Situation Audiovisuelle Internationale.

 

3ème PARTIE. ANNEXES.  

 

  DDL-16111994-35185. Régie du Dépôt Légal. TXU 605 874. United States Copyright Office Registration.1994. Institut des Concepts.

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SOMMAIRE.

INTRODUCTION.

1ère PARTIE. ÉTUDE GÉNÉRALE DE LA SITUATION AUDIOVISUELLE INTERNATIONALE.

2ème PARTIE. DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'ÉMISSION "INTROSPECTION".

3ème PARTIE. ANNEXES.

I. ÉMISSIONS COMPLÉMENTAIRES.

             A. MONDOVISION.

             B. PROJETS D'AVENIR.

II. IMPORTATION ET EXPORTATION DES ÉMISSIONS DE TV.

III. JEUNES ET TÉLÉVISIONS.

IV. ENTREVUE.

CONCLUSION.  

*

3ème PARTIE. ANNEXES.

I. ÉMISSIONS COMPLÉMENTAIRES.

Nous décrirons, ici, brièvement, deux émissions complémentaires pouvant être produites par la même équipe que celle d'INTROSPECTION.

            A. MONDOVISION.

TF1 avec TELE-VISION, CANAL+ avec TELE-DIMANCHE et plus récemment FRANCE 3 et TMC; toutes les chaînes se mettent à parler des chaînes. En revanche, ce qui se passe à l'extérieur de la France, personne ne s'en préoccupe vraiment si ce n'est "55 Millions de Téléspectateurs" ou CULTURE PUB de façon parcellaire. La télévision, dans le monde, est un média très répandu. Certaines chaînes n'ayant pas les moyens d'un vidéo-amateur, d'autres battant à plat de couture nos chaînes, ou encore certaines, qui, avec peu de moyens, couvrent toute l'Europe. Le domaine de la télévision, et même de la radio internationale est passionnant. Il nous mène évidemment aux États-Unis, mais aussi ailleurs, en Afrique ou en Asie. Si cela implique parfois des déplacements onéreux, aujourd'hui on peut aussi avoir recours aux satellites, aux livres, revues et banques de données.

            B. PROJETS D'AVENIR.

Beaucoup de pays basent une partie de leur prestige sur leur jeunesse et leurs universités. Pas de rapports à établir entre l'Université de Paris et celle de New York, Montréal ou Los Angeles. Pas de rapports non plus avec celle de Dhaka au Bangladesh. Et les étudiants, qui sont-ils, que voient-ils pour l'avenir? Quelles différences entre les film-makers de New York et les réalisateurs de l'Institut Lumière à Paris? Qui mieux que des jeunes peuvent percevoir les jeunes. Certes il faut se déplacer à l'étranger, mais une telle étude est probablement directement supportable pour une part par la Commission Européenne. En effet, cette émission devra d'abord se développer en Europe, car les citoyens européens "purs et durs" sont les jeunes étudiants d'aujourd'hui qui bénéficient des programmes ERASMUS et SOCRATE.Une des grandes gagnantes de ces accords est certainement l'Université Lyon III,en France. Par cette enquête on percevra aussi comment vivent les Européens, proches ou éloignés, mais aussi les Américains au sens large et tous les autres. C'est aussi un peu cela que tentait de faire LES TRÉSORS DU MONDE sur FRANCE 2 ou ESCALE sur PLANÈTE CÂBLE. En fait, faire la démonstration que chaque minute qui passe fait de la planète un monde qui s'internationalise.

II. IMPORTATION ET EXPORTATION DES ÉMISSIONS DE TV.

Dans ce cas le problème de l'Europe, et de la France notamment est grave, autant pour les finances, que la culture des pays.

En France,50% des programmes de télévision sont américains,80% du cinéma et jusqu'à 85% de musique anglophone sur certaines  stations.

Pour l'Union Européenne les imports totaux s'élèvent à 4 milliards de USD contre 250 millions en faveur de l'Union, soit 16 fois moins. (Chiffres du Parlement Européen.1993).

Ce chiffre ne prend malheureusement pas en compte les franchises internationales américaines pour des jeux comme JEOPARDY, UNE FAMILLE EN OR ou LA ROUE DE LA FORTUNE. QUE LE MEILLEUR GAGNE est un concept australien. LA NUIT DES HÉROS était un concept de la CBS.

L'audiovisuel est le 2ème poste d'exportations américaines. La Grande-Bretagne "complète" cet avènement, surtout au niveau de la musique. Le Canada n'est pas en reste avec Marcel Béliveau et SURPRISE SUR PRISE.

RTL et TMC vont jusqu'à acheter et diffuser à des heures tardives ou matinales des émissions américaines presque pures, la traduction en français n'étant pas synchrone.

Antoine de Caunes et Jean-Paul Gauthier sont arrivés sur CHANNEL 4 en Grande-Bretagne. Nous pensons pouvoir, nous aussi arriver à vendre à l'extérieur de nos frontières. Nous pensons avoir démontrer les différents atouts à mettre de notre côté pour y parvenir. Une émission internationaliste, avec des artistes et présentateurs internationalistes capables de traduire leurs propres paroles dans au moins deux langues.

Le problème de langue et de moyens n'est pas une entrave comme on le fait croire trop souvent, notamment pour le cinéma. Bernardo Bertolucci réalise ses films aux États-Unis. D'autres l'ont fait et sont toujours les premiers à se déclarer protecteurs du cinéma européen.

NEUROMEDIA travaille depuis 1992 au niveau international avec nombre d'associations dont les plus anciennes datent de 1930. Nous sommes convaincus que l'avenir, non, seulement en audiovisuel, mais partout, est dans de bonnes relations entre l'EEE et les USA. Cela présuppose que nous nous connaissions. La télévision est un vecteur de cette connaissance et doit assurer une mission sociale qui peut être compatible avec ses intérêts commerciaux. INTROSPECTION répond à ces objectifs. L'exportation de l'émission, à titre d'abord, éventuellement gratuit, puis payant peut contribuer de façon non négligeable à l'autofinancement de l'émission. Néanmoins, pour téléfilms  et séries américaines s'exportant, cette recette est subsidiaire par rapport à toutes les autres. Ce n'est pas le cas pour la musique ou les films.

III. JEUNES ET TÉLÉVISIONS.

On ne peut pas dire que la jeunesse soit très satisfaite de la télévision aujourd'hui.

Transfac, en Février 1993, annonce que Jacques Martin, Arthur, Ardisson, Dechavanne et Bravo ne sont guère appréciés.

On apprend aussi que certains pensent que les journaux télévisés sont aux mains du pouvoir. C'est d'ailleurs en raison d'une information parcellaire ou présumée fausse que nombreux sont ceux qui suivent les actualités de EURONEWS, CNN ou CBS.

D'autres sont plutôt contents du mauvais état de la télévision; "Si la télévision était bonne nous serions tentés de la regarder et de moins travailler nos cours."

Enfin, il ressort que certains n'écoutent que des émissions étrangères, sur satellite ou dans les zones frontalières.

L'analyse générale prouverait que les jeunes ne sont pas forcement représenté dans leur totalité dans les sondages. La Jeunesse est une communauté très "composite".Dans cette communauté, les étudiants sont sûrement ceux qui effraient le plus le pouvoir.

IV. ENTREVUE.

Nous avons choisi de clore ce dossier par une entrevue entre deux spécialistes des médias aux États-Unis. Melle Kimberly I. Johnson-Karla a bien voulu interroger M Lawrence J. Faure qui travaille sur un réseau local de radio. Ils sont étudiants en communication audiovisuelle.

>Kimberly Johnson. Vous avez aujourd'hui 22 ans, vous étudiez la communication et depuis l'âge de 15 ans vous en faites. Est-ce un privilège selon vous ?

>Lawrence J. Faure. Je crois que oui, mais il faut bien voir qu'il est aussi mérité. Certes on m'a donné ma chance mais j'ai su l'exploiter. Ce n'est pas le fait d'être le fils de "Monsieur Untel" qui m'a permis de construire une émission qui marche. Il n'y a que la langue française que je dois à mes origines.

>KJ. Vous connaissez bien l'audiovisuel français. Qu'en pensez-vous ?

>LJF. Je crois que la France est investie de programmes américains. Ce phénomène est d'ailleurs assez général en Europe. Pour les radios, le problème est plus grave dans la mesure où certains animateurs viennent jusqu'ici pour calquer notre manière de faire. L'émission LOVE IN FUN qui défraye tant la chronique en France, est la pure copie de LOVELINE.

>KJ. Pourtant on dit que notre pays est puritain ?

>LJF. Il y a un courant puritain, qui comme le courant raciste, par exemple, est très organisé. C'est pour cela qu'il apparaît comme puissant. Je ne dis pas qu'il ne l'est pas, mais quand certains de mes compatriotes se démarquent en disant que la pornographie est scandinave chez nous, je ne suis pas d'accord. On doit dire ce qui est. Nous sommes producteurs. Nous avons des endroits "de sexe" très organisés. Les États-Unis d'Amérique ne sont pas les "enfants sages" du monde. C'est surtout au niveau de l'érotisme que le contrôle est parfois trop rigoureux. C'est aussi le problème de l'éducation sexuelle qui manque parfois cruellement aux États-Unis. Il se peut que la France soit plus libérale.

>KJ. Vous le savez, le gouvernement français a essayé d'imposer 40% de musique française à la radio, alors que certaines sont à 15%. Elle a aussi essayé d'imposer un usage plus strict de la langue française, qui est langue de la république depuis la réforme de la constitution en 1992. Qu'en pensez-vous ?

>LJF. En arriver là est, très franchement, inquiétant. Je crois que la tendance est irréversible car la situation n'a que trop duré. Les Français doivent réformer leur système d'apprentissage des langues, car ils doivent se rendre compte, que comme les pays scandinaves ils ne possèdent plus une langue internationale. Les Québécois s'inquiètent de la tournure des événements en France, car ce pays représente la langue française que les Québécois ont tant de mal à défendre contre la pression américaniste et du reste du Canada. Pour l'audiovisuel, il est très difficile de revenir en arrière. Il fallait mettre des gens compétents avant. On peut un peu récupérer mais pas totalement. Cela ne se fera pas sans l'Amérique de toute façon, d'autant plus qu'une large partie de la jeunesse européenne est proche de la jeunesse américaine est c'est une bonne chose.

>KJ. Pensez-vous que l'exportation française puisse se faire ici ?

>LJF. Oui, mais le problème est que si "L'Amant" d'après Marguerite Duras, a bien marché ici, c'est simplement parce-que 25% du film était consacré à des scènes "de sexe" que l'on n'a pas l'habitude de voir ici. Je rappelle que le réalisateur a dû couper au moins un passage où la copulation semblait trop évidente.

>KJ. Oui mais à part "L'Amant" ?

>LJF. Il est évident que l'on peut faire autre chose. Pour ma part, je travaille beaucoup avec mon ami Laurent D. Faure à la diffusion de groupes comme 2-Unlimited ou Ace of Base pas forcement très connus ici. J'espère pouvoir accentuer mon effort en ce sens et diffuser un peu plus de québécois. Il sera très difficile de diffuser des français, pour des raisons de droits, de styles et de langues. On aura plus de chance avec du moitié anglais/moitié français, comme 7 Seconds de Youssou N'Dour et Neneh Cherry.

>KJ. Comment expliquez-vous l'échec de Vanessa Paradis, qui chantait pourtant en anglais des chansons composées par Lenny Kravitz ?

>LJF. La voix, l'accent français qui est séducteur pour un homme mais pas pour une femme. Le circuit de distribution aussi. L'Amérique n'est pas la France.

>KJ. Le concept INTROSPECTION a-t-il une chance ici ?

>LJF. Aucune chance avec des "stars" inconnues ici ,sauf pour découvrir des groupes comme EAST 17 par exemple qui remplacent ,en mieux, les NEW KIDS ON THE BLOCK et qui sont encore méconnus ici. A la base le concept d'INTROSPECTION est très teinté par des techniques américanistes. La séduction par une présentatrice suédoise est liée à "l'utilisation" de Cindy Crawford sur MTV-US. Le fait "d'utiliser" un présentateur français est aussi très bon, car le "French Lover" est considéré ici .Bref ,en réalisant une émission en anglais avec, par exemple, Sylvester Stalonne, vous pouvez avoir une chance de la vendre aux États-Unis et de retourner en France en faire la traduction avec les voix de vos deux présentateurs ;la diffuser avec un bon chiffre dans le pays et envisager son passage au Canada ou en Grande-Bretagne. Évidemment ça c'est l'imagination. Rien ne préjuge de la réalité de la chose. Les Britanniques vendent beaucoup ici ,ne l'oublions pas.

>KJ. A l'époque des négociations du GATT, certains journaux français ont attaqué les États-Unis d'Amérique en disant que c'était un pays sans culture ?

>LJF. La force de notre pays est celle d'une nation composite ,d'une union européenne avant tout. Je suis moi-même double national ,mais je préfère vivre ici, pour L'American Dream, la confiance que l'on fait à la jeunesse et au travail; et puis le sentiment d'appartenance nationale que nous avons tous. Nous sommes différents, noirs, blancs, jaunes; de New York ou de Los Angeles, mais toujours Américains avec la même devise "En Dieu notre Confiance". C'est cela qui fait que l'Américain de base ne s'intéresse pas forcément à ce qui se passe à l'extérieur de sa nation, voir de son État .En Nouvelle-Angleterre, c'est à dire ici ,il y a de nombreux auteurs. En 1993,le prix Nobel de Littérature fut décerné à une Américaine. Donc ceux qui ont pu dire que nous n'avons pas de culture et qui l'ont cru ne sont que des sots.

>KJ. Vous avez parlé de confiance en la jeunesse. Depuis quelques temps vous avez à vos cotés John Kim qui à tout juste 17 ans ?

>LJF. Oui. Je crois que c'est un jeune garçon qui a une passion certaine dans le domaine de la radio et comme je dois préparer une thèse, il me remplacera une fois sur deux dès l'année prochaine.

>KJ. Votre contrat de producteur-animateur a été récemment reconduit. En quoi consiste votre émission ?

>LJF. Musique surtout. Comme je travaille l'Été il n'est pas rare que je reçoive des touristes en studios qui me parlent en français ou anglais de leur vie ou de leur pays. Nous avons même souvent des questions des auditeurs. C'est surtout un auditoire jeune. Il est plus âgé lorsque nous répondons à des questions concernant la et les religions avec des gens du "Church Management" (Promotion de l'Église, de la Religion). Évidemment on n'échappe pas au vaudou et au satanisme. Il est sûr que nous touchons parfois des domaines très graves, et il est alors important de faire preuve de professionnalisme. Des groupements racistes se basent sur des théories religieuses. Vous connaissez "l'organisation américaine" et la puissance des "associations". Vous connaissez aussi la situation explosive qui existe dans certains quartiers. Il est donc important de faire très attention sur ce point.

>KJ. Concernant la sexologie ?

>LJF. Je ne crois pas que ce soit vraiment le moment. Je réponds au public. Certains manifestent une demande de ce type mais pas suffisamment pour y accéder .Néanmoins ,j'ai déjà conçu une équipe si elle se précise.

>KJ. Outre John Kim, vous travaillez avec beaucoup de jeunes femmes. Pourquoi ?

>LJF. Vous en savez d'ailleurs quelque chose. C'est peut-être l'âge ,mais plus sérieusement c'est toujours le coté évident de la séduction; l'homme attiré par la voix féminine et la femme par la voix masculine. Ce n'est pas forcement conscient et aussi tranché ,mais c'est cela. Et, pour la chronique TV et pour la chronique DROIT je n'ai pas trouvé mieux que Kimberly Johnson et Kelly Stephenson respectivement. C'est aussi très pratique pour répondre aux problèmes de cœur des auditeurs et auditrices.

>KJ. Votre émission est donc "très libre antenne" ?

>LJF. Oui. Nous apportons un service d'information générale à notre public. C'est lui qui "fait" 50% de l'émission environ .Je crois que nous sommes à son service. C'est lui le client.

>KJ. La télévision bientôt ?

>LJF. J'ai des propositions ,mais pour l'instant je n'en ai pas l'intention. Je dois finir mes études, et puis je réussis très bien à la radio, alors inutile de tenter ma chance ailleurs. Mon emploi du temps est déjà plein pour 2 ou 3 ans. Après peut-être que John Kim reprendra totalement mon émission. Il me faudra alors trouver un autre concept. Ce n'est pas les idées qui me manquent.

Traduction et Adaptation par Nataly Metra-Sanders.

Propos recueillis par Kimberly I. Johnson-Karla.

Juillet 1994.Y.I.W.O NEW YORK. NEW-YORK.USA pour NEUROMEDIA.

CONCLUSION.

Notre intention n'était pas de ménager le système en place. Nous l'avons dit, nous nous attendons à de vives critiques ,justifiées parfois, car nous ne prétendons pas détenir "la vérité" qui n'existe pas en audiovisuel. Cette réalisation n'est que le début d'une série. Bien d'autres idées peuvent surgir des constatations faites ici .Si vous désirez connaître nos projets futurs, veuillez nous le faire savoir .En attendant, nous sommes à votre disposition pour toutes informations complémentaires. Gardons à l'esprit cette phrase du réalisateur Chevy Chase à un animateur de télévision "Vous avez un métier formidable.".C'est vrai, l'essentiel est d'en être digne... .

 HAUT.TOP.


This page last updated on July 2nd, 2002.
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